Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Impression :  7 types de finitions pour votre communication print

Le print est un grand classique de la communication d’entreprise. Même à l’heure du numérique, il est impossible de s’en passer. Pour autant, s’il s’agit d’un support de...

Publié par Solenne Ricard

Le print est un grand classique de la communication d’entreprise. Même à l’heure du numérique, il est impossible de s’en passer. Pour autant, s’il s’agit d’un support de communication classique, le print est en perpétuelle modernisation, et fait preuve de créativité et d’innovation. Les nombreuses finitions qu’il est possible d’apporter au support imprimé vous aideront à faire la différence, et à marquer les esprits de vos clients. Voici 7 types de finitions pour votre communication print.

 

1. Le pelliculage

 

Le pelliculage est une finition d’impression très classique qui consiste à appliquer une pellicule plastique très fine sur le document imprimé.

Le pelliculage est généralement utilisé sur :

  • les cartes de visite ;
  • les livrets ;
  • les pochettes à rabats ;
  • les livres.

Parmi les plus traditionnels, on retrouve bien évidemment le pelliculage brillant ou mat. Mais il existe d’autres techniques de pelliculage offrant une large gamme d’effets pour sublimer le document, comme l’acétate, le soft touch, l’argent et l’or, l’holographique, etc.

 

2. La plastification

La plastification est une finition d’impression avec une fonction plus pratique qu’esthétique. La technique consiste ici à apposer une pellicule plastique transparente au recto verso du document imprimé. Une pellicule qui peut être plus ou moins épaisse, de manière à protéger le support contre l’humidité, la manipulation, etc.

La plastification est une technique généralement employée pour les documents en format A3, A4 et A5 :

Notons que la plastification peut participer à l’esthétique du document grâce à un rendu mat, brillant, ou même satiné.

 

3. Le vernis

Le vernis est une finition d’impression qui consiste à appliquer une couche d’encre transparente au document. Brillant, mat, pailleté, métallisé ou nacré… le vernis offre une jolie finition haut de gamme, avec un effet tantôt irisé, tantôt métallique, ou encore pétillant selon vos choix.

  • Le vernis est très utilisé sur les cartes de visite.

Parmi les solutions offertes par cette technique, se trouve le vernis sélectif qui permet d’appliquer la finition sur les zones spécifiques souhaitées sur le document. Le vernis 3D permet quant à lui de donner du relief, ou de mettre en avant une zone spécifique du document. Ces deux options sont parfaites pour démarquer un élément du fond, le tout avec un rendu luxueux.

 

4. La dorure à chaud

Le marquage à chaud, autrement appelé dorure à chaud, permet d’apporter une finition métallique à votre document imprimé. Cette finition d’impression est parfaite pour embellir le document, et lui apporter un rendu premium.

La dorure à chaud est une méthode très souvent employée sur :

Ici, les couleurs les plus utilisées sont l’or et l’argent. Le marquage à chaud or permet d’apporter de la dorure à votre support, tandis que le marquage à chaud argent offre une impression argentée. Sachez toutefois que la dorure à chaud ne se limite pas à ces deux seules teintes. En effet, une vaste palette de couleurs est également envisageable. Films nacrés, holographiques, à décors… la technique apporte brillance et relief au document, et permet de mettre en lumière les éléments du visuel.

 

5. Le papier texturé

types_finitions_print

© edensud

Les papiers texturés, également appelés papiers créatifs, disposent d’un fort grammage, et de couleurs et textures originales. Ils apportent un aspect visuel et tactile particulièrement haut de gamme et raffiné au document imprimé.

Les papiers texturés sont parfaitement adaptés à la communication événementielle et à la papeterie d’entreprise, utilisés sur :

  • les cartes de vœux ;
  • les cartes de visite ;
  • les cartes de correspondance ;
  • etc.

Papier texturé doré, métallisé, extra blanc, irisé… cette finition donne le ton à votre document, entre élégance, tradition et raffinement.

 

6. Le gaufrage ou l’embossage

Le gaufrage est une finition d’impression qui met en valeur les éléments de vos documents grâce à une mise en relief. L’embossage ou gaufrage apparaît des deux côtés du support, et apporte un côté rétro chic à ce dernier, visant à marquer les esprits.

L’embossage est une finition qui peut s’appliquer sur de nombreux supports, du papier au tissu, en passant par le carton. On l’utilise donc sur :

  • les cartes de visite ;
  • les étiquettes ;
  • les flyers ;
  • etc.

La nuance tactile apportée par le gaufrage donne du caractère et de l’élégance à votre support print, pour un impact plus important.

 

7. Le letterpress ou le débossage

types_finitions_print

Le letterpress est une finition d’impression actuellement très tendance, que l’on connaît aussi sous les appellations de « débossage » et « typographie ». Cette finition consiste à apporter un relief en creux au document, de manière à sublimer son texte ou son logo.

Cette finition d’impression se prête à tous les supports de communication :

  • les faire-part et cartons d’invitation ;
  • les cartes de visite et de correspondance ;
  • la papeterie d’entreprise ;
  • etc.

Le letterpress offre un rendu traditionnel et raffiné au document imprimé, pour des visuels épurés et efficaces, avec un aspect luxueux parfait pour la promotion d’événements.

 

Vous souhaitez créer des documents avec un style d’impression bien défini ? Demandez conseils aux professionnels de Graphiste.com et faites réaliser des support de communication modernes et efficaces.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Connaissez-vous l’histoire du branding ?

En cours d’Histoire, vous avez appris quelques dates clés (1515 ? Marignan !), peut-être quelques noms… mais il faut bien reconnaître que ce sont des notions qui...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

7 tactiques incontournables pour améliorer vos images

Tout le monde cherche à présenter les meilleures images possible. Vous y compris, bien sûr  ! Et si je vous disais que vous pouviez faire encore...

Publié le par Emeline