Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Ecommerce : comment trouver un produit à vendre ?

Lorsque l’on veut s’atteler au lancement d’un site de e-commerce, il est nécessaire de trouver la niche sur laquelle on va se positionner avant de choisir sa solution e-commerce....

Publié par Camille

Lorsque l’on veut s’atteler au lancement d’un site de e-commerce, il est nécessaire de trouver la niche sur laquelle on va se positionner avant de choisir sa solution e-commerce.

 

 

Trouvez vos produits e-commerce

Trouver le bon produit à vendre est déterminant pour la réussite de votre entreprise.

Avant toute chose, pour espérer vendre un produit, il faut s’assurer qu’il existe une demande et qu’un besoin reste à combler.

Dans ce cadre, quels sont les bons moyens de trouver des idées de produits de e-commerce à vendre ? Nous avons répertorié sept manières de trouver des idées avant de se lancer.

 

Proposer des produits exclusivement disponibles sur Internet

Evitez les produits de consommation de base trouvables partout, en grandes surfaces ou à côté de chez soi. L’idée est que le client ne puisse trouver le produit qu’en le commandant en ligne. Proposer des produits originaux tels que les caméras-stylos, ou micros-cravates par exemple, est une bonne manière d’avoir d’emblée une position monopolistique sur le marché.

Attention
Pensez bien à vérifier qu’il y a suffisamment de demandes, en effectuant une recherche préalable.

 

Proposer des produits spécialisés

En proposant des produits spécialisés, vous vous adressez à une clientèle potentiellement faible mais incompressible.

Un professionnel de la planche à voile a besoin de trouver les accessoires pour naviguer lors de ses prochaines vacances, de remplacer sa voile ou de trouver un nouvel aileron pour sa board. Il n’a pas forcément le temps de se déplacer dans un magasin spécialisé et peut faire son achat directement sur le Net depuis chez lui.

L’avantage est que la concurrence n’est pas très grande. En revanche, il faudra se spécialiser dans le domaine, et comme on le verra, vérifier que la demande est suffisante pour que le site de e-commerce soit rentable. C’est une étape préalable indispensable.

 

S’adresser à des passionnés

Si vous ne souhaitez pas proposer un produit de niche, vous pouvez aussi proposer des produits à des passionnés. Gardez-en tête que la valeur d’un objet n’est pas seulement représentée par le prix. La rareté ainsi que sa valeur émotionnelle pour le client peuvent en faire une ressource très convoitée.

Par exemple, en vendant un objet rare qui vient compléter une collection, on s’assure de s’adresser à des personnes qui vont potentiellement se battre pour obtenir le produit, sans regarder à la dépense.

 

Proposer des produits tendances ou très à la mode

Surfer sur la vague d’une tendance, c’est tentant. S’adapter aux consommateurs, c’est s’assurer que la demande est bien présente et que vos produits trouveront des acheteurs. Mais, si cette stratégie de e-commerce peut être très rentable sur le court terme, elle sera difficilement viable sur le long terme.

Par définition, une mode est passagère, elle peut être ponctuelle et très rémunératrice mais son investissement en temps doit être lui aussi ponctuel, afin d’avoir assez d’énergie pour trouver une autre idée, une fois la tendance retombée.

Pensez-y
Le plus important, c’est d’anticiper les variations et prévoir une façon de rebondir pour ne pas se retrouver à court de ressources.

 

Explorer le marché étranger pour trouver une idée de produit à vendre

Les sites étrangers sont souvent en avance sur les sites français, du moins ils peuvent proposer des idées qui n’existent pas dans la culture française.

Par exemple, beaucoup de start-ups viennent ainsi de concepts inspirés d’une tendance venant des États-Unis.

Des ressources existent pour s’inspirer et suivre les actualités en termes d’innovations et de start-ups au niveau international. Par exemple, Hellobiz est un site qui regorge de nouvelles idées pour tous ceux qui souhaiteraient piocher dans les pratiques des pays outre-marins, ou savoir simplement « ce qui se fait ailleurs ».

 

Étudier les problèmes du quotidien

Il est possible de trouver une idée de produit à vendre en se basant sur les problématiques du quotidien. Vous pouvez essayer, pendant quelques jours, de vous attarder sur les petits problèmes que vous rencontrez et de noter ce qui aurait pu vous aider dans cette situation. Puis, analysez vos résultats, et cherchez ce qui pourrait concerner d’autres personnes. « Quel est le problème récurrent que je rencontre et que d’autres gens dans la même situation que moi peuvent rencontrer ? »

Le produit à vendre sera alors la solution à ce problème. Dans cette optique, être à l’écoute des besoins des autres, se tenir informé des innovations qui pourraient être adoptées dans tel ou tel domaine, peuvent être un bon moyen de découvrir une solution efficace à un problème qui n’a pas encore été traité sur le marché et qui peut nourrir le e-commerce.

Avantage

Vendre un produit qui répond à un problème que vous avez rencontré permet d’être plus pertinent dans sa vente. Vous ferez partie intégrante de la cible que vous souhaitez atteindre : il vous sera plus simple de trouver les bons arguments puisque vous pourrez vous identifier à vos potentiels clients.

 

Avant de vous lancer

Étudiez le niveau de demande du produit à vendre.

Comme on l’a vu, il est nécessaire que le produit ait un niveau de demande suffisant pour qu’il soit rentable de se projeter dans sa vente.

Lors de la recherche de mots-clés sur Google, notons qu’il faut évaluer le niveau de demande d’un produit en associant au mot-clé des expressions précises, et non seulement un terme générique.

On parle d’expressions de « longue traîne ». Par exemple, on ne se contentera pas de chercher « chaussures de sport », on étendra la recherche à plusieurs variations comme « chaussures de sport noires », « chaussures de sport à velcro », « chaussures de sport pas chères », etc.

Ainsi, on couvrira l’ensemble de la recherche sur le produit. Une fois les mots-clés déterminés, regardez le nombre de recherches mensuelles avec l’outil KeywordPlanner dans Google Adwords.

  • Rentrez vos mots clés sur KeywordPlanner
  • Analysez le nombre de demandes

Si le nombre et trop faible, vous pouvez douter de l’intérêt pour ce produit et du nombre de visiteurs que vous aurez une fois votre produit en ligne.

 

Pour finir…

Une fois que vous avez trouvé les produits que vous souhaitez vendre, il va falloir les mettre en valeur sur votre e-commerce. Plusieurs bonnes pratiques sont importantes pour inciter à leur achat :

 

Gérer un e-commerce performant et optimiser chaque élément n’est pas simple. Pour vous accompagner dans la réalisation de photos professionnelles ou dans la rédaction de vos fiches produits, vous pouvez faire appel à des freelances spécialisés sur Codeur.com.

3.9
/
5
(
7

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

La pratique du newsjack est-elle risquée pour votre SEO  ?

Le newsjacking, c’est l’art de faire le buzz sur Internet et notamment sur les réseaux sociaux pour gagner en visibilité. L’idée est de surfer sur une actualité chaude pour...

Publié le par Elise Duret
Webmarketing

Qui détient Facebook ?

Bon Facebook tout le monde connait et surtout tout le monde l’utilise (ou presque) mais savez-vous qui détient Facebook ? Cette infographie présente les différentes...

Publié le par Team WebActus