Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

8 générateurs de nuages de mots gratuits

Original et créatif, le nuage de mots a pour principal objectif de mettre en avant certains mots-clés en rapport avec le sujet traité. Afin d’obtenir un nuage de mots parfaitement...

Publié par Solenne Ricard

Original et créatif, le nuage de mots a pour principal objectif de mettre en avant certains mots-clés en rapport avec le sujet traité. Afin d’obtenir un nuage de mots parfaitement en accord avec votre charte graphique, sa couleur et sa forme sont personnalisées à loisir.

On l’intègre ensuite à toutes sortes de supports de communication, comme les présentations PowerPoint, les plaquettes commerciales, ou encore les sites Internet. Le nuage de mots synthétise ainsi de manière plus harmonieuse les textes présentés dans vos supports, leur donnant aussi plus de poids.

Afin de générer gratuitement et facilement vos nuages de mots, il existe plusieurs générateurs en ligne, offrant chacun leurs propres avantages, et répondant ainsi spécifiquement à vos attentes. Voici notre sélection des 8 générateurs de nuages de mots gratuits les plus intéressants du web.

 

1. Nuage de mots.co

bases-de-la-colorimétrie

Très facile à utiliser, rapide, et totalement gratuit, Nuagedemots.co vous permet de générer de superbes nuages de mots en à peine quelques clics. Vous êtes ici guidé tout au long du processus de création, lui-même répartit en cinq étapes très simples, et qui aboutissent au visuel souhaité. Rédigez vos mots, ou collez un texte déjà existant, choisissez la forme du nuage et l’orientation des mots, sélectionnez la police de caractères ainsi qu’un thème de couleurs…

Il ne reste plus qu’à vous enregistrer à l’aide de votre adresse e-mail pour télécharger le visuel ainsi obtenu (formats JPG ou WEBP).

 

2. Word Art

bases-de-la-colorimétrie

Avec Word Art, vous êtes guidé étape par étape pour générer votre nuage de mots. L’outil offre notamment un très large choix de formes originales et esthétiques. Saisissez les mots souhaités, optez pour l’une des nombreuses formes disponibles, choisissez une police de caractères ainsi qu’une mise en page, et enfin un style.

Le nuage de mots ainsi obtenu peut ensuite être téléchargé gratuitement en PNG et JPG basse résolution. En revanche, les formats haute résolution ou animés nécessitent d’opter pour l’un des forfaits disponibles (à partir de 4,99 €).

 

3. WorldCloud

bases-de-la-colorimétrie

L’interface proposée par le générateur de nuage de mots WorldCloud mise tout sur la simplicité. De fait, si la personnalisation du nuage n’est pas aussi poussée que celle des outils précédemment cités, le résultat reste toutefois très satisfaisant, et il est obtenu très rapidement. Notez que cet outil est capable de générer un nuage de mots à partir d’une page Wikipédia, ce qui ajoute à son intérêt.

Une fois votre nuage de mots généré, vous pouvez le télécharger gratuitement au format PNG, ou le partager sur Internet.

 

4. WorkItOut

bases-de-la-colorimétrie

WorkItOut est un générateur de nuage de mots gratuit qui fonctionne aussi bien à partir d’une liste de mots, que d’un texte complet. Si vous optez pour cette seconde option, l’outil conservera uniquement les mots les plus utilisés dans le texte. WorkItOut vous permet de personnaliser les couleurs et la police de caractères de votre nuage. Une mise en page qui peut également être choisie de manière aléatoire par l’outil. Libre à vous d’accepter ou non le visuel aléatoire ainsi proposé.

 

5. NuagesDeMots.fr

bases-de-la-colorimétrie

Le site web français NuageDeMots.fr permet lui aussi de générer un nuage de mots gratuitement, et ce depuis une liste, un document Word, ou un PDF.

Vous pourrez ici choisir entre plusieurs thèmes graphiques prédéfinis, ou opter pour la personnalisation manuelle du résultat : choix des couleurs, de la police de caractères, et de la forme du nuage. De nombreuses formes, classiques et originales, sont ainsi disponibles. Notez qu’il est également possible ici de télécharger votre propre forme personnalisée.

 

6. EdWordle

bases-de-la-colorimétrie

EdWordle permet de générer un nuage de mots à partir d’un texte saisi par vos soins, ou copié-collé. La taille des mots dépend ici directement de leur fréquence d’utilisation dans le texte. Les nuages peuvent être personnalisés, tant dans le choix de la police de caractères, que dans la disposition des mots, et la combinaison des couleurs. Le résultat peut ensuite être imprimé ou enregistré sur votre bureau.

Notez que cette application ne fonctionne pas sur tous les navigateurs, mais peut être installée sur votre ordinateur.

 

7. Tag Crowd

bases-de-la-colorimétrie

Tag Crowd est un générateur disponible en anglais. Il permet notamment de créer des nuages de mots interactifs et intégrables sur votre site web. Ainsi, si la forme du nuage ne peut pas être personnalisée ici, l’outil permet d’animer les mots au survol de la souris. Une fonctionnalité qui permet d’apporter de l’animation sur un site web, tout en mettant en valeur les mots du nuage.

 

8. Answergarden

bases-de-la-colorimétrie

AnswerGarden est un générateur très minimaliste qui a la particularité de créer des nuages de mots collaboratifs. Une fois votre question posée, et vos invitations lancées, les réponses des participants forment instantanément un nuage de mots en croissance. L’outil s’utilise pour favoriser la participation en temps réel de votre auditoire.

Il est particulièrement indiqué pour un brainstorming en ligne, ou pour recueillir des commentaires en classe.

 

Testez ces différents générateurs de nuages de mots pour mettre en avant vos mots-clés.

Les formes et couleurs proposées ne sont pas à votre goût ? Demandez à un graphiste freelance de mettre en forme vos textes sur Graphiste.com !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Symbolique animal : que signifie le renard dans un logo ?

Depuis le Moyen Âge, le renard a cumulé différentes images, plus ou moins positives selon les époques et les cultures. Alors même que la marque...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

8 conseils à suivre pour sécuriser un site WordPress

La création d’un site internet englobe bien plus de choses que le design. Il est nécessaire de tenir compte des bonnes pratiques SEO, même pendant le...

Publié le par Charlotte Chollat