Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment lancer un challenge sur les réseaux sociaux ?

PQ Challenge, Harlem Shake, #OutfitChallenge, #thepushchallenge… les défis poussent comment des champignons sur les réseaux sociaux ! Que ce soit pour divertir son audience...

Publié par Celine Albarracin

PQ Challenge, Harlem Shake, #OutfitChallenge, #thepushchallenge… les défis poussent comment des champignons sur les réseaux sociaux ! Que ce soit pour divertir son audience ou aider la marque à atteindre un objectif, les challenges sont devenus une stratégie marketing incontournable.

Ils servent, notamment, à générer du contenu, susciter l’intérêt des utilisateurs et augmenter le nombre d’abonnés. Les challenges se démarquent des autres types de contenu, car ils ont une forte dimension interactive. Ils suscitent souvent l’engagement et aident à booster votre visibilité.

Convaincu ? Vous voulez lancer un défi à vos abonnés ? Découvrez nos conseils pour lancer un challenge sur les réseaux sociaux, avec succès !

 

1. Trouver un sujet accrocheur et percutant

Le succès de votre challenge dépend du thème choisi. Les utilisateurs sont plus enclins à participer lorsque le sujet est facile à comprendre.

Notre conseil : le thème de votre challenge doit donner un aperçu immédiat de ce que votre public cible doit faire. Veillez à ce qu’il soit court, percutant et en adéquation avec vos objectifs.

Par exemple, le défi #ChupaChupsEffect consiste à utiliser la célèbre sucette comme une baguette magique. Le hashtag est dynamique, facile à retenir et compréhensible. Il permet à la marque de remplir son objectif de notoriété et de gérer son image moderne.

@matdeuh

Alors, vous allez transformer quoi grâce au #ChupaChupsEffect 😉 ? @chupachupsfr Sponsorisé

♬ son original – Matdeuh

 

2. Inclure une demande explicite

Le besoin psychologique d’ »appartenance » pousse les utilisateurs à relever des défis. Cependant, comme toute autre stratégie marketing, l’appel à l’action reste important pour susciter les participations.

La prochaine étape de la création d’un challenge sur les réseaux sociaux consiste à détailler, dès le départ, ce que vous attendez de vos followers. Voulez-vous qu’ils reproduisent une danse, partagent une photo, répondent à une question ?

Et s’il y a une récompense à la clé, n’oubliez pas d’en parler également.

 

3. Faire appel aux émotions

Les humains sont plus émotionnels que rationnels. Créer un challenge sur Instagram ou TikTok implique de faire appel à des sentiments positifs. C’est ce qui va augmenter (ou diminuer) la viralité de votre événement.

Pour réussir votre challenge, vous devez toucher la corde sensible de vos abonnés. Quel est leur moteur dans la vie ? La joie, la bienveillance, le divertissement, l’engagement environnemental… ?

Avoir une parfaite connaissance de son audience permet de créer un défi qui va susciter leur participation.

 

4. Utiliser le marketing d’influence

Le moyen le plus sûr et le plus efficace de créer un challenge réussi sur les réseaux sociaux est d’utiliser le marketing d’influence.

Impliquez des influenceurs ou célébrités suivis par votre audience pour donner un coup de boost à la viralité de votre événement. Avec leurs milliers (voire millions) d’abonnés, ils permettront à votre campagne d’obtenir le succès escompté.

Pour promouvoir son challenge #LiptonGénérationTri, la célèbre marque de boisson s’est associée à des influenceurs très populaires sur TikTok : @safir (1.7M d’abonnés), @tonydsts (639.7K) ou encore @hectorlevrai (790.6K).

@hectorlevrai

Triez c’est protéger la planète, et c’est important 🙏🏼❤️ Rejoignez le #LiptonGénérationTri #Ad

♬ Le Tri – Joyca

 

5. Décider de la durée du challenge

La durée de votre challenge est un élément important pour sa réussite.

Même si des exemples comme le #10YearChallenge ont duré pendant longtemps, en raison du buzz mondial, il peut être difficile pour les utilisateurs de « rester dans le coup » pendant plus de 10 jours. Surtout que de nouveaux challenges sont lancés régulièrement.

Ce que vous ne voulez pas, c’est que l’excitation et la connexion se dissipent avant l’accomplissement de votre objectif ! Veillez à proposer un défi court (10 jours maximum) avec un objectif clair et atteignable dans ce laps de temps.

6. Choisir un hashtag pour le partage social

L’utilisation d’un hashtag pour votre challenge est indispensable. Dans un premier temps, cela vous permettra de suivre les retombées de votre défi.

Dans un second temps, cela aide vos followers à se retrouver autour d’un même événement, ce qui améliore leur sentiment d’appartenance.

Enfin, le hashtag permet aux utilisateurs de retrouver facilement votre publication initiale, avec les instructions, et de s’inspirer des autres participants.

Pour assurer le succès de votre challenge, le hashtag doit :

  • Avoir une orthographe simple et être facile à retenir
  • Être directement lié à votre challenge, car cela aide les utilisateurs à s’en rappeler
  • Rappeler l’activité de votre entreprise

Certains hashtags fonctionnent mieux s’ils comportent le nom de la marque. C’est le cas des entreprises qui disposent d’une forte notoriété sur les réseaux sociaux.

Par exemple, la marque de cosmétique américaine Elf Cosmetics a lancé un challenge avec le hashtag #elfmagicact. Simple, facile à retenir et comportant son nom, ce défi avait pour objectif de promouvoir son nouveau produit « magique » pour faire disparaître les pores.

#elfmagicact

 

L’engagement en ligne ne se résume pas aux likes, commentaires et partages. Vous devez chercher à établir des relations durables avec votre public et transformer vos abonnés en ambassadeurs. Les challenges vous aident justement à atteindre cet objectif ! Prêt.e à lancer un défi à votre communauté ?

Pas le temps de gérer et d’animer vos réseaux sociaux ? Demandez l’aide d’un community manager freelance sur Codeur.com ! Décrivez votre besoin en quelques lignes et recevez de nombreux devis de professionnels, rapidement.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Canicule : que faire quand son téléphone surchauffe

Quelles incidences ont les pics de chaleur sur votre téléphone ? En cet épisode de canicule, nous nous sommes demandés les effets des...

Publié le par Cyrielle Maurice
Webmarketing

WhatsApp sur iPad et tablette Android : l’application officielle sera bientôt disponible

Avec l’arrivée du mode multi-appareils, WhatsApp pourrait être disponible sur tablette et iPad prochainement ! L’article WhatsApp sur iPad et tablette...

Publié le par Appoline Reisacher