Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

10 conseils pour créer le flyer idéal pour votre communication

De nos jours, la communication sur le web est un outil très performant permettant d’augmenter sensiblement sa popularité. Cependant, varier ses méthodes reste primordial : il...

Publié par Thomas Lazzaroni

De nos jours, la communication sur le web est un outil très performant permettant d’augmenter sensiblement sa popularité. Cependant, varier ses méthodes reste primordial : il est important de disposer de supports imprimés pour faire parler de son entreprise ou de sa structure.

Pour cela, le flyer est particulièrement adapté : petit (format A5 ou A6), facile à distribuer et à conserver, il peut contenir suffisamment d’informations pour encourager l’achat de vos produits ou assurer la promotion de votre événement.

Bien sûr, pour mener à bien cette opération marketing, quelques règles à respecter sont à prendre en compte : voici des conseils pour vous aider dans votre démarche et pour savoir qu’est-ce qu’un bon flyer ! Vous saurez également que mettre sur un flyer.

 

Qu’est-ce qu’un bon flyer ?

Pour réaliser un bon flyer, vous devez avoir en tête qu’il s’agit d’un support de communication qui doit refléter les valeurs de votre enseigne. Il est donc nécessaire de soigner l’esthétique pour faire bonne impression, mais aussi pour captiver les clients potentiels. Il est également recommandé de bien travailler sur le contenu pour inciter les prospects à conserver le flyer.

 

Le bon compromis entre les illustrations et les informations pour attirer l’œil

inspiration flyer

Que ce soit un flyer pour site internet ou une version papier à distribuer, le premier objectif est d’attirer l’œil : pour cela, il faudra, dans un premier temps, mettre en place un design extrêmement soigné, avec l’aide d’un professionnel maîtrisant les outils servant à la conception d’un flyer.

Par ailleurs, votre produit imprimé ne doit pas se contenter de proposer uniquement du texte ou seulement des images. L’important est de cumuler les deux éléments, dans une harmonie globale.

Plutôt que d’ajouter des petites images difficiles à voir, choisissez une belle photographie représentative, faisant idéalement passer une émotion.

 

Que mettre sur un flyer : n’utilisez pas plus de 3 couleurs

Traditionnellement, on conseille aux créateurs de flyers de ne pas dépasser les 3 couleurs : le risque lié à l’usage de multiples coloris est d’alourdir le visuel.

flyer exemple contenu graphiste freelance conception charte graphique

Création par Chapi sur Graphiste.com

Naturellement, vous pouvez ajouter du noir ou du gris pour plus de neutralité. À l’inverse, il est tout à fait possible de mobiliser une seule couleur.

Dans ce cas, jouez sur les volumes, textures et nuances pour apporter du dynamisme au tout. D’une façon générale, mis à part pour des univers bien particuliers, les effets « pop » ou « arc-en-ciel » sont déconseillés.

 

Que mettre sur un flyer ? Choisissez un message à faire passer

Le flyer reste un petit support de communication qui ne remplace pas une plaquette. Découvrez rapidement que mettre sur un flyer. Dans sa création, contentez-vous de choisir un message principal à faire passer, à travers un slogan accrocheur. Les titres doivent susciter l’intérêt des personnes que vous ciblez. Mettez en exergue les offres et les promotions qui devraient inciter vos clients à vous contacter : -50 % sur les articles, 2 articles pour le prix d’un, des lots à gagner, etc.

Dans vos formulations, il est impératif d’être clair et concis, sans développer de trop longues phrases. La plupart du temps, on ne regarde un flyer que quelques secondes : pendant ce court laps de temps, l’individu doit avoir compris – et retenu – les informations essentielles. Pour répondre à la question : que mettre sur un flyer, nous vous conseillons d’être concis. Privilégiez les listes à puce pour informer le client rapidement et efficacement.

 

N’oubliez pas le call-to-action

Plusieurs techniques ont été développées pour pousser les prospects à l’achat ou à participer à un évènement. Vous pouvez choisir entre la promotion, l’urgence, la preuve sociale, instaurer la confiance pour rassurer, susciter la curiosité, simplifier les démarches, etc.

Le call to action doit rendre votre offre irrésistible. N’hésitez pas à combiner plusieurs leviers, cependant, il est primordial de les choisir minutieusement. En effet, l’expérience des experts en marketing a révélé que trop de promotions pouvaient avoir l’effet inverse sur les consommateurs. Par ailleurs, un article qui coûte 45 euros au départ se vendrait mieux à 39 euros qu’à 34 euros. Des études ont également prouvé qu’en mettant uniquement le chiffre pour indiquer le prix, vous avez plus de chance de convaincre l’acheteur que l’article proposé ne coûte pas cher.

Confiez la conception de votre flyer à un graphiste qualifié, pour bénéficier de toutes ses compétences et de son expérience.

 

Qu’est-ce qu’un bon flyer ? Utilisez la méthode AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action)

L’acronyme A.I.D.A. synthétise le rôle que votre publicité doit jouer.

  1. Premièrement, vous devez créer un support et des textes qui retiennent l’attention des consommateurs ciblés. Par exemple, proposez une deuxième paire de lunettes offerte pour l’achat du premier. Présentez des conseils qui aident le consommateur à réaliser son projet.
  2. Suscitez l’intérêt des personnes qui consultent vos flyers en l’impliquant. Il doit se reconnaitre dans ce qu’il lit. Cela implique que vous vous adressez directement à lui. Soulevez un problème qui le concerne et proposez-lui votre solution. Par exemple : 5 conseils pour réussir la rénovation de votre bien ; Bébé arrive bientôt ? Vos livres à -75 % ; etc.
  3. Éveillez le désir du consommateur en mettant en avant le bénéfice qu’il peut en retirer. Pour ce faire, vous pouvez faire une liste concise des avantages de votre offre. Pensez également à inclure des avis ou des témoignages de clients satisfaits.
  4. Poussez le prospect à l’action en le contactant, en proposant un essai gratuit ou une réduction s’il se décide rapidement. En distribuant un flyer avec un code de réduction, vous inciterez les particuliers à le conserver précieusement si le produit l’intéresse.

L’efficacité de cette méthode a été prouvée lorsqu’elle est adaptée à la cible et au type de produit. L’accompagnement d’un professionnel qualifié vous permettra de trouver le bon slogan et les types de promotions qui vous aideront à atteindre vos objectifs.

 

Donnez un réel objectif à votre flyer : promotion, cadeau

Pour que votre flyer permette à votre structure de générer du profit, il faut penser à une stratégie poussant le consommateur à venir rapidement vers vous : idéalement, vous devez établir un cahier des charges pour bien piloter la création de votre flyer.

Afin de créer un sentiment d’urgence, il est possible de concevoir un flyer donnant accès à une promotion à durée limitée – ou à un avantage à récolter rapidement sur votre site ou dans vos locaux, par exemple.

Finalement, plus qu’une source d’informations, ce support de communication doit être considéré comme un authentique moyen d’inciter à l’action.

 

Qu’est-ce qu’un bon flyer ? Respectez votre identité visuelle

Votre enseigne, site Internet ou vos précédents supports de communication print avaient probablement déjà une apparence respectant certains codes. Dans la création d’un nouveau flyer, il est important de continuer à mobiliser votre charte graphique.

Capture d’écran 2016-05-03 à 12.38.05

Flyer créé par spinach membre Graphiste.com

En effet, si le soin apporté au design est un critère décisif, la cohérence avec votre identité visuelle l’est tout autant. Dans un premier temps, il va de soi que votre logo doit être visible sur le papier.

Idéalement, dans la seconde où l’individu reçoit le flyer, il doit pouvoir vous reconnaître s’il a déjà eu un premier contact avec votre entreprise. Cela permettra de le mettre en confiance et lui donnera – ensuite – envie d’aller chercher davantage d’informations.

Faites attention à la résolution pour une qualité optimale

Un design qui vous paraît totalement net sur ordinateur pourra être réellement flou une fois imprimé : tout est une question de résolution. Sur votre logiciel de création de flyers, il est conseillé de choisir une résolution minimale de 300 DPI (en français, les DPI sont les PPP, Points Par Pixel).

Le saviez-vous ?
Pour une création sur Internet, la résolution de base est de 72 DPI : veillez surtout à ne pas utiliser le même fichier pour le web et l’imprimé, au risque d’avoir de mauvaises surprises.

 

Déterminez le bon format et grammage en fonction de vos objectifs

 

Que vous souhaitiez créer un flyer pour site internet ou un flyer à distribuer sur le terrain, vous devez toujours déterminer le format idéal. Les formats standards sont :

  • Le A5 : 148 x 210 mm
  • Le A6 : 105 x 148 mm
  • Le DL : 100 x 210 mm comme la taille d’une enveloppe

Quoi qu’il en soit, certaines enseignes présentent des flyers aux découpes inédites afin de se démarquer (flyers en forme de maison, de clé, d’arbre, du logo de l’entreprise). Cependant, cette originalité coûte plus cher et pousse les entreprises à miser sur d’autres caractéristiques : les couleurs, le design, etc.

Selon la quantité d’informations à faire passer, vous pouvez choisir un flyer recto ou recto/verso.

Pour le grammage papier de votre flyer, vous pouvez choisir entre :

  • 115 g ;
  • 135 g ;
  • 170 g ;
  • 250 g.

Tenez compte de la durée de vie souhaitée. S’il s’agit d’un flyer que vous distribuez à l’occasion d’un évènement passager, du papier 115 g sera bien adapté. En revanche, si ce flyer doit perdurer parce qu’il présente une offre intemporelle ou qui dure plus longtemps, privilégiez un support de 250 g.

Pensez également à choisir la bonne finition pour améliorer la visibilité de votre flyer. Pour avoir un rendu sobre et élégant, privilégiez le papier couché mat. La finition brillante mettra le design et les coloris en valeur.

Les imprimeurs proposent aussi des options qui renforcent la résistance des flyers imprimés. Vous pouvez choisir entre le pelliculage et le vernis UV. Ces options ne sont pas recommandées pour des supports sur lesquels il faut écrire (formulaire, coupon détachable, etc.

 

Choisissez bien votre imprimeur pour réaliser un bon flyer

Sur la toile, on trouve une quantité impressionnante d’imprimeurs proposant parfois des tarifs très attractifs : moins de 20 € les 5 000 flyers, par exemple – tandis que d’autres demandent plus de 80 € pour la même quantité d’imprimés.

Si le low-cost n’est pas à abandonner, il est important de savoir que les risques sont plus élevés en payant moins cher. Concrètement, un imprimeur bon marché pourra vous fournir des produits au rendu plus flou si vous n’avez pas choisi les formats nécessaires avant l’impression.

Si vous payez plus cher, vous avez plus de chances de recevoir des supports de communication en accord avec votre commande.

 

N’hésitez pas à déposer votre projet de création de flyers auprès de nos graphistes pour recevoir des tarifs, des créations et un accompagnement pour l’impression.

 

Nos conseils pour créer un flyer pour site internet

 

Le flyer pour site internet est un support digital qu’il faut créer avec minutie. En effet, le visuel doit être attractif pour retenir l’attention des internautes, mais il faut également un contenu qui les intéresse.

Le design doit être en harmonie avec la charte graphique de l’entreprise pour que les clients puissent immédiatement reconnaitre le visuel. S’il s’agit d’une nouvelle marque, il convient de faire une présentation pertinente pour que les retombées de la campagne de communication soient satisfaisantes.

Le flyer pour site internet est indispensable lorsque vous participez à un évènement dont la promotion se fait en ligne. Les informations présentées doivent être concises et intéressantes. Vous ne devez y présenter que l’essentiel : le nom de l’évènement, les dates, le lieu, les participants, le slogan ou encore les principales thématiques.

Le flyer pour site internet permet aussi de présenter des produits, des offres ou des promotions. À ce moment-là, il est primordial de faire une présentation détaillée et facile à comprendre. Les particularités de l’offre, du produit ou de la promotion doivent être bien évidentes sur le flyer. Vous attirez ainsi l’attention du consommateur et vous l’incitez à lire le contenu de votre flyer.

 

Choisissez un graphiste qualifié en ligne pour la conception de votre flyer et augmentez vos chances d’obtenir de bons résultats. Déposez votre projet de création de flyers afin de découvrir les tarifs de conception.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

UI/UX design : 8 éléments de navigation à connaître

Permettre aux utilisateurs de naviguer aisément dans un site web ou dans une application est la mission qui est fixée aux designers UI. Il faut dire qu’en...

Publié le par Jerome Dajoux
Graphisme

10 conseils pour réaliser des photos d’architecture

Dehors le monde est beau. Si, si, regardez-le. Outre les splendeurs de la nature, il y a les traces de ce que l’Homme peut construire quand il y met un peu du sien. Pour...

Publié le par Melanie De Coster