Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment faire une brochure en 10 étapes ?

Le papier fait encore très bonne impression sur les clients. Même à l’heure d’internet et de la communication digitale, disposer d’une brochure pour vous...

Publié par Solenne Ricard

Le papier fait encore très bonne impression sur les clients. Même à l’heure d’internet et de la communication digitale, disposer d’une brochure pour vous présenter reste une option plus qu’efficace. Elle permet de montrer qui vous êtes, de proposer un document à la fois succinct et parlant, et de rester à portée de main quand vous ou vos clients potentiels en avez besoin.
Vous êtes convaincu ? Vous avez raison de l’être. Encore faut-il savoir comment faire une brochure, connaître les outils gratuits ou en ligne à utiliser, et choisir le format de brochure qui correspond le mieux à vos besoins.

Découvrez donc ici comment faire une brochure en 10 étapes !

 

Qu’est-ce qu’une brochure ?

La brochure est LE document imprimé qui se situe entre le flyer et le catalogue. Elle sert à donner des informations concrètes sur vous, mais aussi à convaincre et à montrer un panel représentatif de vos offres.

Certaines brochures sont tarifaires (par exemple pour un institut de beauté), d’autres sont plus généralistes (un entrepreneur y montrera qu’il peut faire du ravalement de façade ou de toiture).

Dépliant 3 volets

Brochure réalisée par bonne_mine, graphiste sur Graphiste.com

Toutes vont dire : regardez comment nous pouvons vous aider. Et toutes doivent aussi communiquer sur vos coordonnées.

 

Pourquoi faire une brochure ?

On crée avant tout une brochure publicitaire pour communiquer sur son entreprise et ainsi toucher le plus de personnes possible. Il s’agit d’ailleurs de l’un des supports publicitaires print les plus sollicités. En effet, la brochure est une véritable vitrine de votre entreprise et le relais de votre image de marque.

Son succès s’explique facilement par les nombreux avantages de la brochure publicitaire, qui permet :

  • de transmettre de nombreuses informations complémentaires sur votre société (histoire, chiffres-clés, produits et services, etc.) ;
  • de vous démarquer de la concurrence ;
  • d’attirer l’attention du client et d’attiser son intérêt pour votre entreprise ;
  • de le pousser à l’achat ou à la mise en relation.

La brochure publicitaire a donc pour principale vocation d’amener vos potentiels clients à agir, soit par le biais d’une demande de devis, soit en achetant directement l’un de vos produits.

 

Comment choisir la brochure adaptée à votre activité ?

Une brochure compte plusieurs pages, même s’il s’agit souvent d’une seule feuille de papier pliée en différents volets. Et c’est bien le nombre de ces volets sur lequel vous allez devoir vous prononcer avant la mise en page.

La brochure trois volets est-elle celle qui a le plus de potentiel ?

Cette brochure présente trois panneaux de chaque côté de la feuille. Elle compte donc en tout six surfaces disponibles pour communiquer.

Elle est idéale pour lister les services principaux d’une entreprise, comme nous l’avons vu plus haut.

Brochure 3 volets

Modèle de brochure réalisé par juliePichet, graphiste sur Graphiste.com

Elle est aussi celle qui présente le plus d’options en termes de présentation : les volets intérieurs se répondront-ils de l’un à l’autre, le pliage s’effectuera-t-il vers l’intérieur ou vers l’extérieur (on parle alors de pli roulé ou de pli accordéon)…

Vous pouvez même envisager une composition à l’horizontale, plutôt qu’à la verticale, plus classique pour ce format. Ou décider que le recto ou le verso ne présentera qu’une seule image qui s’y étend.

En fonction de votre domaine d’activité, la brochure trois plis peut être très polyvalente, ce qui en fait un atout considérable pour toutes les campagnes marketing.

La brochure pli simple, pour faciliter la mise en page

Un seul pli caractérise cette brochure, qui ne comporte donc qu’une page de garde, deux volets intérieurs, et une page de fin sur laquelle figurent généralement les coordonnées.

Brochure pli simple

Brochure réalisée par Herve_Fajfer, graphiste sur Graphiste.com

Ici, plus de prise de tête à vous demander comment organiser les pages entre elles. Le principal débat portera sur l’existence ou non d’une séparation centrale pour les deux volets intérieurs.

La présentation est donc plus simple, et le potentiel, par conséquent, un peu plus limité. Vous retrouverez souvent ce genre de brochures pour communiquer sur des événements (en indiquant leur programme général via les pages du milieu).

Se démarquer dans les formats de brochure ?

Ces types de pliages sont les plus utilisés pour les brochures publicitaires, ou dépliants. Ce qui ne signifie pas qu’ils sont les seuls.

Le pli fenêtre présente deux parties latérales qui se replient vers le centre (soit 4 volets à remplir côté verso, et autant côté recto), permettant de créer un effet de surprise au moment de l’ouverture de la brochure. Ce type de pli sera plus choisi pour un événement publicitaire que pour une communication annuelle.

Vous pouvez aussi sortir du classique format rectangulaire pour vous tourner vers une brochure carrée ou disposer de volets de différentes hauteurs qui se superposent et se laissent deviner les uns sous les autres quand la brochure est pliée.

 

Comme pour tout support de communication, la brochure la plus adaptée à votre activité sera celle qui correspond à votre branding.

Si toute votre image de marque tourne autour des formes rondes, pourquoi ne pas chercher un imprimeur qui saura vous proposer une brochure circulaire ?

 

Comment faire une brochure ?

Étape 1 : le ciblage

Commencez par définir votre public cible et l’objet de votre brochure. Il est essentiel ici de connaître parfaitement le profil de votre clientèle cible. Le choix du texte et des images de votre brochure se fera en fonction de celle-ci.

Vous devez donc disposer de connaissances approfondies sur le segment de population que vous souhaitez convaincre, et ainsi être au fait de :

  • ses valeurs ;
  • ses besoins ;
  • son rapport avec votre organisation ;
  • ses habitudes de dépenses dans le secteur qui vous occupe ;
  • etc.

En fonction de toutes ses données, vous pourrez adapter les informations présentées dans votre brochure et sélectionner les images les plus susceptibles de toucher votre public.

Étape 2 : choisissez votre logiciel de conception

Sachez qu’il existe de nombreux outils qui proposent des modèles de brochure prêts à l’emploi et qui vous permettront de concevoir rapidement et facilement votre document.

Canva, Open Office, Flipbuilder… Nous reviendrons plus en détail dans cet article sur les différents outils et logiciels, gratuits et/ou online qui s’offrent à vous pour réaliser votre brochure.

Étape 3 : sélectionnez vos images

Le choix des bonnes images est essentiel ici pour parvenir à toucher le lecteur. Mieux vaut donc évitez les illustrations généralistes, trop peu différenciantes. Optez de préférence pour des images parfaitement adaptées à vos objectifs, capables de provoquer des émotions chez votre public.

Par exemple, dans une brochure publicitaire destinée à promouvoir l’un de vos produits, optez pour une photographie représentant une personne justement en train de l’utiliser.

Veillez également à ce que les images utilisées tout au long de la brochure restent parfaitement cohérentes.

À noter : cela va sans dire, mais vous devez disposer des droits d’exploitation de toutes les images utilisées dans vos brochures.

Étape 5 : réalisez une ébauche de la brochure

Comme nous l’avons vu, votre brochure sera composée de plusieurs pages, et chacune d’elles pourra être dédiée à une information spécifique.

Il est ici recommandé d’établir un plan préalable de la brochure, afin de fixer son contenu et ses images en fonction des différents espaces disponibles.

Le plan servira ainsi de base de référence au moment de la mise en page finale de la brochure.

Étape 6 : créez la page de garde et la dernière de couverture de la brochure

La page de garde et la quatrième de couverture correspondent aux panneaux constituant les faces avant et arrières de la brochure.

La page de garde doit ainsi comporter :

  • un titre ;
  • une ou plusieurs images attractives ;
  • le nom de votre société.

La quatrième de couverture doit comporter :

  • les liens vers vos médias sociaux et sites web ;
  • vos informations de contact.

Attention de ne pas trop charger ces pages, car vous aurez toute la place nécessaire pour développer votre propos à l’intérieur du document.

À noter : votre logo doit impérativement être intégré sur les premières et dernières de couverture de la brochure, car vos lecteurs verront peut-être d’abord l’une ou l’autre. De cette façon, vous vous assurez que le public identifie rapidement votre société.

Étape 7 : sélectionnez vos polices de caractères

La typographie utilisée dans votre brochure doit avant tout être parfaitement lisible. Le but est ici que vos lecteurs aient accès facilement à vos informations. Évitez donc qu’ils ne s’abîment les yeux à tenter de déchiffrer un texte aux caractères trop petits ou trop alambiqués.

De même, bornez-vous à utiliser au maximum deux ou trois polices d’écriture dans vos documents de communication.

Étape 8 : rédigez votre contenu

Votre contenu doit être facile à lire, et amener aisément le lecteur d’une information à l’autre. Il faut bien comprendre que ce type de support de communication doit permettre une lecture très rapide.

En effet, les lecteurs se contentent généralement de survoler le texte, ce qui vous oblige à :

  • rédiger des paragraphes brefs, concis et clairs, composés de cinq phrases courtes au maximum ;
  • utiliser un langage simple et parfaitement explicite ;
  • délaisser les termes clichés ou précieux ;
  • éviter le jargon professionnel qui peut rapidement lasser le lecteur.

Étape 9 : mettez en page votre contenu

Lors de la mise en page de la brochure, n’hésitez pas à briser la monotonie du texte par l’insertion de titres et d’images qui viendront judicieusement l’agrémenter. Aérez également le texte à l’aide de simples espaces vides.

De même, utilisez des listes à puces afin de bien faire ressortir vos informations. De cette façon, vous éviterez les paragraphes trop longs et indigestes, et le regard du lecteur sera immédiatement attiré vers vos données les plus importantes.

Étape 10 : imprimez vos brochures

Une fois votre brochure prête à l’impression, prenez le temps de la relire une dernière fois afin de vous assurer qu’elle ne contient aucune coquille. Une fois fait, il vous reste à décider des différents critères de mise en forme de la brochure pour son impression.

Le format

Attention ici à respecter la norme ISO 216. Notez que les formats les plus sollicités pour l’impression d’une brochure sont les formats A4, A5, A6, carré, 17 x 24 et DL.

Le papier

Vous avez également ici le choix entre plusieurs types de papier :

  • 90 grammes offset ;
  • 115 grammes couché mat ou brillant ;
  • 135 grammes couché mat ou brillant.

Notez ici que plus le grammage est élevé, plus le papier est épais et résistant, mais il coûte également plus cher.

La reliure

Pour un rendu particulièrement professionnel, votre brochure peut être pourvue d’une couverture. Les brochures qui n’en sont pas équipées sont pour leur part plus fragiles, mais également moins onéreuses à l’impression. La reliure dos carré collé est également possible ici.

Liste d’outils pour créer une brochure

Il existe des logiciels adaptés et très performants pour créer une brochure publicitaire au rendu professionnel. Un grand nombre d’entre eux sont d’ailleurs entièrement gratuits, et ils offrent une interface intuitive et accessible même aux débutants.

Outils gratuits pour créer une brochure

Flipbuilder

Flipbuilder

Flipbuilder est un logiciel de création de brochures gratuit qui permet notamment de transformer de simples PDF en brochure print ou en e-brochures interactives.

Open Office

Open office

Le logiciel de bureautique Open Office, libre et gratuit, permet lui aussi de créer une brochure. Ici, vous choisissez entre une création originale conçue de A à Z par vos soins, ou l’utilisation d’un modèle de brochure déjà existant qu’il vous suffit de personnaliser.

Free Brochure Maker

Free Brochure Maker est un autre logiciel gratuit qui permet à ses utilisateurs de concevoir des brochures attrayantes depuis leur ordinateur de bureau ou leur ordinateur portable.

Outils en ligne pour créer une brochure

Canva

Canva

Canva est une application en ligne qui offre un vaste choix de brochures à personnaliser. L’outil est à la fois ludique et intuitif, loin des logiciels de design complexes.

Flipsnack

Flipsnack

Flipsnack permet de télécharger votre design de brochure préexistant au format PDF, mais aussi de concevoir intégralement le document à partir de modèles gratuits et personnalisables.

LucidPress

Lucidpress

Lucidpress est un créateur de brochures online qui offre une large panoplie de modèles de brochures gratuits.

Notre astuce pour faire une brochure

Une bonne brochure publicitaire est en mesure de laisser une impression très positive de votre entreprise à vos clients.

Un objectif ambitieux, qui induit une conception bien réfléchie du document, ainsi que le regard d’un spécialiste.

N’hésitez donc pas à faire appel à un professionnel qualifié Graphiste.com pour créer votre brochure d’entreprise.

 

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

L’art de choisir le bon arrière-plan pour vos photographies

La photographie, c’est un art. Et, comme tous les arts, il comporte une part d’instinct… et une part de technique. Choisir un arrière-plan, cela...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

Inspiration : 10 webdesign hauts en couleur

C’est une des grandes tendances en webdesign pour 2018 : les couleurs vives font leur apparition. Malgré les nombreux outils qui existent, il n’est pas...

Publié le par Charlotte Chollat