Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

6 conseils pour construire votre image de marque sur YouTube

La vidéo, c’est le nouvel eldorado de la communication. Le seul problème, c’est que vous risquez de vous noyer dans la masse avant qu’on ne réalise que votre...

Publié par Laura

La vidéo, c’est le nouvel eldorado de la communication. Le seul problème, c’est que vous risquez de vous noyer dans la masse avant qu’on ne réalise que votre chaîne YouTube est une véritable pépite.

Les milliers d’abonnés ne se trouvent pas sous la première webcam venue. Voici quelques conseils pour montrer qui vous êtes !

1. Trouvez votre niche

Que vous ayez envie de parler de cuisine, de musique ou de jeux vidéo, vous allez devoir faire le même constat : vous n’êtes pas seul sur le terrain. Il vous revient donc de trouver le bon filon, celui qui vous mènera à la richesse et à la gloire.

Soyez donc aussi précis que possible dans ce que vous voulez apporter via votre chaîne YouTube. La pâtisserie pour les sorcières, le karaoké underground ou les cascades dans les jeux vidéo sont déjà des thématiques un peu plus pointues.

Alors, oui, vous aurez peut-être l’impression de ne vous adresser, surtout au début, qu’à trois spécialistes du sujet. Mais c’est par votre différence et votre spécificité que vous vous ferez remarquer !

D’ailleurs, votre niche peut aussi être votre ton. Ce qui nous amène au point 2  !

À lire aussi : YouTube ou Viméo : qui choisir pour héberger sa vidéo ?

2. Trouvez votre ton

Des chercheurs d’or, il y en a plein. Est-ce que vous voulez juste porter un vieux chapeau tâché de sueur, et un pantalon tenu par des bretelles sur un maillot de corps, comme tous les autres ? Ou est-ce que vous voulez être un peu plus remarqué… et remarquable ?

Votre ton, ce peut être l’angle avec lequel vous abordez vos sujets, les circonstances dans lesquelles vous filmez, les couleurs génériques de vos vidéos, les ambiances, votre énergie…

Vous devez y mettre de la personnalité. Si possible la vôtre. Et hop, c’est parti pour le point 3 !

3. Mettez-y du vôtre !

Devant un écran, on est tous un peu voyeurs. Très rapidement, ce qui intéressera les internautes, ce seront les parties de votre vie que vous dévoilerez face caméra.

Si vous êtes fatigué, dites-le. Si un nouveau produit vous enthousiasme à tel point que vous avez envie d’entamer une danse de la joie, dites-le. Ou, même, montrez-le !

En ayant l’impression de rentrer dans votre vie, vos abonnés s’attacheront d’autant plus à vous. Ce qui vous fera gagner en popularité, simplement parce que vous aurez laissé tomber le masque.

Attention seulement à ne pas aller dans tous les sens.

À lire aussi : Comment créer la vidéo parfaite sur YouTube

4. Soyez constant

Les abonnés doivent savoir ce qui va les attendre d’une de vos vidéos à l’autre. Que ce soit sur le contenu, ou le ton, ils doivent s’y retrouver !

C’est un peu comme une chaîne de fast food qui présenterait les mêmes produits phares dans le monde entier. Cela rassure tout de suite les voyageurs !

Quand vous avez trouvé votre filon, restez dessus. Creusez-le. Faites-vous confiance pour réussir. Cela peut prendre du temps, alors il ne faudra pas relâcher vos efforts !

À lire aussi : Mov, AVI, MP4 : quel format vidéo choisir ?

5. Postez régulièrement

Le succès d’une chaîne YouTube ne se décide pas en trois vidéos. Vous devrez proposer régulièrement du nouveau contenu pour entretenir l’intérêt. D’autant que, plus vous en aurez, plus vous gagnerez la confiance de ceux qui vous découvriront.

Les chercheurs d’or ne venaient pas secouer leur tamis uniquement pendant les vacances d’été. Fixez-vous un planning de publications, et maintenez-le !

Rien qu’en suivant ces conseils, vous serez déjà sur la bonne piste pour que votre petite chaîne apparaisse comme une pépite.

Elle grossira encore si vous employez une stratégie multicanal, et que vous créez des ponts entre votre chaîne et votre site ou vos réseaux sociaux. L’or est à portée de vous !

À lire aussi : Branding : 5 façons d’illustrer votre image de marque

6. Veillez sur votre classement !

Quelques bonnes pratiques pour augmenter votre visibilité sur YouTube :

  • Choisissez soigneusement vos mots-clés pour votre titre : soyez clair et concis !
  • Optimisez vos méta-données : descriptions, sous-titres et tags.
  • Privilégiez les longues descriptions qui se référencent plus facilement.
  • Intégrer un sous-titrage pour mieux faire passer votre message.

À lire aussi : 7 conseils pour réussir votre miniature de vidéo YouTube

Conclusion

Alors que la vidéo est le format le plus plébiscité par les consommateurs, il est nécessaire pour vous de fournir à vos visiteurs le meilleur contenu possible pour sortir de la masse et se différencier de vos concurrents.

Faites confiance à un vidéaste professionnel freelance pour concevoir tous vos projets vidéos !

L’article 6 conseils pour construire votre image de marque sur YouTube est apparu en premier sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

10 typographies gratuites à télécharger

Tous les mois, nous compilons une liste de 10 typographies splendides que vous pourrez utiliser dans n’importe secteur d’activité comme la restauration ou...

Publié le par Arthur
Graphisme

5 astuces pour concevoir un logo avec slogan

On se lève tous pour les slogans. Oui, certains slogans marquent durablement l’esprit, et sont fortement associés à l’image d’une marque....

Publié le par Melanie De Coster