Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

6 plateformes pour choisir son nom de domaine

Avec la disparition progressive des annuaires papiers, et la toute puissance d’internet, ne pas posséder de site internet de nos jours revient à être...

Publié par Sebastien Turbe

Avec la disparition progressive des annuaires papiers, et la toute puissance d’internet, ne pas posséder de site internet de nos jours revient à être invisible. C’est pourquoi toute entreprise se doit d’en posséder un. Il faut avant tout trouver un nom pour votre entreprise et déposer son nom de domaine. Avec votre nom de domaine, vous allez devoir louer un hébergement. Il est donc possible de faire d’une pierre deux coups et c’est pourquoi les sites proposant des hébergements sont aussi capables de vous fournir un nom de domaine.

La concurrence faisant rage dans ce milieu, je vais commencer par évoquer les poids lourds du secteur pour finir en évoquant quelques démarches intéressantes, d’entités souhaitant proposer une offre un peu différente.

 

WHOis

WHOIS

WHOIS (prononcé comme l’expression « who is », « qui est » en français) est un protocole de requête et de réponse qui est largement utilisé pour interroger les bases de données qui stockent les utilisateurs enregistrés d’une ressource Internet, comme un nom de domaine, un bloc d’adresses IP ou un système autonome, mais qui est également utilisé pour une plus grande variété d’autres informations. Le protocole stocke et fournit le contenu des bases de données dans un format lisible par l’homme. En effectuant votre recherche sur WHOis, vous saurez si votre domaine existe déjà, par qui il est détenu, depuis combien de temps… Mais aussi également la liste des extensions qui sont encore disponibles. Vous serez redirigé sur un site ou vous pourrez déposer votre nom de domaine.

 

Gandi.net (France)

Gandi.net

Gandi.net est un site proposant une grande variété d’extensions pour votre nom de domaine et une offre d’hébergement qui satisfera tous vos besoins. En guise d’offre de bienvenue, Gandi propose votre nom de domaine .fr à 1€ la première année. Entrez simplement le domaine souhaité et le site vous proposera l’ensemble des extensions disponibles, et plusieurs packs d’extensions.

 

OVH (France)

OVH

OVH est l’un des plus grands (sinon le plus grand) acteur du secteur en France. Son offre est très riche aussi bien en matière d’hébergement qu’en matière de domaines. Le site annonce plus de 800 extensions disponibles  ! Tapez le nom que vous voulez, son extension, et OVh vous proposera les disponibilités, y compris sur le marché secondaire  ! En effet si un nom est déjà déposé, il se peut que son propriétaire souhaite le revendre. OVH se propose d’agir en tiers de confiance afin de sécuriser la transaction.

 

1&1 Ionos (Allemagne)

Ionos

Jadis connu sous le nom de 1&1, Ionos propose également le dépôt de nom de domaine en plus de ses offres d’hébergement. Si votre recherche est infructueuse, Ionos va proposer des variantes à votre choix initial, ainsi qu’une liste de domaines de seconde main s’approchant de votre nom de domaine. Pratique  ! L’offre de bienvenue comporte de nombreuses extensions proposées à 1€HT/an.

Ipfixe (France)

IPFIXE

Il existe de nombreux autres sites proposant des noms de domaines, parmi lesquels Ipfixe. Le français fait figure d’artisan dans ce secteur largement dominé par les poids lourds. En partenariat avec OVH, il propose des noms de domaine ainsi qu’un offre restreinte mais néanmoins intéressante niveau rapport qualité / prix. Franck le gérant, offre la première année de location de votre nom de domaine (générique), à la condition d’adosser votre achat à une offre d’hébergement. Idéal si vous préférez les petites structures.

 

Infomaniak (Suisse)

Infomaniak

Nous terminerons cette liste par le suisse Infomaniak qui classe les résultats de recherche de domaines de manière originale, chaque extensions étant classée en catégorie comme « populaires », « promotions », « adultes » ou encore « santé ». Signalons enfin que la société se veut « écologique » et explique sa démarche sur son site. Voilà 2 manières intéressantes de se démarquer, et de gagner sa place dans cette liste.

 

Comme toujours, cette liste n’est pas exhaustive. Il existe des milliers de plateformes à même de vous procurer votre nom de domaine. N’hésitez pas à partager vos adresses originales (ou pas), dans les commentaires !

Si vous avez besoin d’être accompagné dans le choix de votre hébergement ou dans la mise en place de votre site internet sur le web, déposez gratuitement une annonce sur Codeur.com pour trouver le prestataire idéal.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Twitter va limiter les possibilités des applications tierces

À partir du 16 août prochain, Twitter modifiera ses politiques d’utilisation pour les applications tierces. Celles-cis verront leur champ d’action...

Publié le par Cyrielle Maurice
Webmarketing

Start-up : 20+ ressources indispensables pour créer votre entreprise

Créer sa propre entreprise est souvent très excitant. C’est le moment où vous faites le grand saut, mais c’est aussi le moment où vous...

Publié le par Charlotte Chollat