Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

SXO : comment optimiser son SEO grâce à l’UX ?

Le SXO  ? Mais qu’est-ce que c’est  ? Une manière de rendre votre site web encore plus sexy aux yeux de vos visiteurs… et de Google....

Publié par Charlene Vella

Le SXO  ? Mais qu’est-ce que c’est  ? Une manière de rendre votre site web encore plus sexy aux yeux de vos visiteurs… et de Google.

Parce que oui, il n’y a pas que le SEO dans la vie et que l’expérience utilisateur est au moins aussi importante. Le moteur de recherche numéro 1 l’a bien compris et l’a intégré dans son analyse de votre site web.

Comment optimiser votre SEO grâce à l’UX  ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

SXO : définition du Search eXperience Optimization

L’acronyme SXO est employé pour Search eXperience Optimization. Son nom fait référence à l’UX, abréviation fréquemment utilisée pour définir l’expérience utilisateur.

Il s’agit donc d’une optimisation à la croisée des chemins entre le SEO et l’UX. Cette pratique se définit par un ensemble d’actions et de bonnes pratiques visant à améliorer l’expérience des visiteurs d’un site web et à les fidéliser.

Le SXO s’attache à  :

  • L’expérience de navigation
  • Le parcours utilisateur
  • Une approche centrée sur l’utilisateur
  • Tout cela dans le respect du SEO

Il faut donc, avec le SXO plaire autant aux internautes qu’à Google.

SXO  : quels changements par rapport au SEO  ?

SEO + UX = SXO

À dire vrai, le SXO ne réinvente pas la poudre. Il est une suite logique et complémentaire du SEO. Le but de Google a toujours été de fournir des réponses pertinentes aux internautes afin qu’ils trouvent ce qu’ils cherchent et aient envie de continuer à utiliser ce moteur de recherche.

Et en cela, le SEO comprend déjà une part de SXO. Cela fait déjà plusieurs années que les algorithmes de Google font la part belle à  :

En somme le SXO ne vient que renforcer cette dynamique, pour répondre aux requêtes de manière pertinentes avec le SEO en offrant une excellente expérience utilisateur grâce au SXO.

Placer l’humain au centre de votre démarche

SXO

Le SXO est un moyen de ramener de l’humanité dans le référencement. On peut dès lors oublier la sur-optimisation (déjà mal vue par Google), les techniques de backlinks à outrance et autres méthodes désagréables pour vos utilisateurs.

Car oui, ce sont bien des êtres humains qui naviguent au quotidien sur votre site web et non uniquement les robots de Google.

L’enjeu est donc d’offrir une expérience riche aux internautes. Elle doit être  :

  • Agréable
  • Utile
  • Convaincante
  • Donner envie de revenir sur votre site
  • Et tant encore  !

Satisfaire sur le web

La notion de satisfaction est quelque chose de complexe. Être satisfait sur le web, qu’est-ce que ça veut dire  ? En somme, nous pourrions résumer cela en disant que vos visiteurs doivent arriver sur un site  :

  • Utile  : qui leur permet de trouver des réponses à leurs problématiques et attentes
  • Qualitatif  : les contenus doivent avoir une grande valeur ajoutée pour se démarquer et les satisfaire
  • Beau  : l’esthétique a une part importante dans l’expérience utilisateur. Des couleurs aux images en passant par la clarté des polices, rien ne doit être négligé.
  • Ouvert au dialogue  : vos visiteurs doivent pouvoir vous contacter facilement. Formulaires de contacts, réseaux sociaux, chatbots… Laissez la porte ouverte.

Comment optimiser votre SXO  ?

conseils SXO

En réalité, vous allez vous rendre compte que le SXO est avant tout une affaire de bon sens.

Voici la checklist sur laquelle vous reposer  :

  • Vérifiez que votre site web est bien indexé dans Google.
  • Si vous possédez une enseigne physique, n’oubliez pas également de créer et compléter de manière exhaustive votre fiche Google My Business. C’est excellent pour votre SEO local.
  • Restez centré sur votre audience. Lorsque vous concevez votre site web, demandez-vous quels freins potentiels vont la faire fuir (vitesse de chargement, images de mauvaise qualité, polices illisibles, mauvaise mise en page, etc).
  • Mettez le focus sur la qualité de vos contenus afin qu’ils soient uniques, qu’ils répondent vraiment aux problématiques de votre audience et qu’ils ne soient pas pas simplement destinés à plaire à Google.
  • Pensez mobile. N’oubliez pas que la majorité de la navigation se fait désormais sur mobile. Votre site web se doit d’être parfaitement mobile friendly.
  • Le parcours doit être simple. Vos visiteurs ne doivent pas avoir à chercher trop longtemps une information. Pour cette raison, tentez d’éviter tous les clics inutiles.
  • Soyez généreux. En offrant beaucoup de contenus qualitatifs à vos visiteurs, vous les fidéliserez plus facilement et les inciterez à rester plus longtemps sur votre site. Cela améliorera votre fiabilité aux yeux de Google.

 

Comme vous le voyez, le SXO est une optimisation totalement imbriquée dans le SEO. En prenant soin de favoriser une meilleure expérience utilisateur, vous gagnerez autant aux yeux de vos visiteurs que du géant américain. Postez une annonce sur Codeur.com et recevez les devis de nombreux experts pour vous accompagner dans votre démarche SXO.

 

 

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Gestion de projet : 3 livres à découvrir et à gagner

Retour des jeux-concours, avec cette fois-ci 3 nouvelles œuvres à découvrir et à gagner autour de la gestion de projet. Dans « Gérez...

Publié le par Ludwig Herve
Webmarketing

Google publie la liste des meilleures applications Android en 2018

Google a publié sur le Play Store sa sélection des meilleures applications Android de l’année 2018. On y retrouve quelques habitués mais aussi...

Publié le par Clement Kolodziejczak