Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

6 techniques pour se différencier de la concurrence

Si vous pensez que la concurrence est votre plus gros problème, vous pourriez bien changer d’avis. À la fois effrayante et entêtante, elle n’est...

Publié par Charlene Vella

Si vous pensez que la concurrence est votre plus gros problème, vous pourriez bien changer d’avis. À la fois effrayante et entêtante, elle n’est pourtant pas la raison de tous vos maux.

Au lieu de vous penchez sur ce que font vos voisins, il est temps de prendre de la hauteur et de vous demander quels sont les vrais besoins de vos clients et quels chemins n’ont pas encore été empruntés.

Nous vous aidons en vous donnant aujourd’hui 6 techniques pour vous démarquer de la concurrence.

1. Se recentrer sur votre clientèle

techniques différenciation concurrence ciblage

Il se peut que vous soyez tellement concentrés sur le fait de vous démarquer que vous en ayez oublié le plus important  : vos clients. Pour faire la différence, vous devez déjà être au clair sur la promesse que vous pouvez formuler.

Que voulez-vous apporter à votre clientèle  ? Quels résultats espérez-vous obtenir pour elle  ? Cette simple question peut déjà faire la différence.  Cela va également vous permettre de diffuser un message clair, orienté sur le bénéfice escompté pour vos futurs clients.

2. Mettre en valeur votre parcours

techniques différenciation concurrence parcours

Le branding ou personnal branding si vous êtes indépendant est crucial pour mettre en avant votre parcours et la manière dont il vous confère de la légitimité. Grâce à lui, vous pouvez montrer à votre audience que vous partagez ou avez partagé ses problématiques et que vous avez développé des solutions en connaissance de cause.

Qui plus est, votre histoire vous démarque de fait, puisque chaque parcours est unique. Partager cela permet à la fois à vos prospects de s’identifier mais aussi pour vous de communiquer à un niveau plus émotionnel, essentiel dans toute stratégie marketing.

3. Se positionner là où personne ne se trouve

techniques différenciation concurrence unique

Il ne s’agit pas nécessairement d’innover mais plutôt de détourner les usages habituels pour ne pas se placer au même niveau que ses concurrents. C’est ce que l’on nomme la stratégie de l’océan bleu. C’est par exemple ce qu’a fait Ebay avec le e-commerce. Au lieu de d’être une marketplace comme une autre et de devoir en permanence tirer les prix vers les bas, le site a innové avec le concept des enchères.

De la même manière, Apple ne vise pas un public d’informaticiens ou de passionnés de bidouille mais au contraire un public soit de professionnels à la recherche d’outils efficaces, ou de personnes qui ne sont pas à l’aise avec l’informatique. Changer de point de vue est parfois la meilleure solution pour sortir du lot.

4. Connaître ses points forts

techniques différenciation concurrence forces

Il est toujours vu comme un manque de modestie de mettre en avant (aussi), ses qualités. Mais cela est pourtant essentiel pour vendre, convaincre et attirer les gens à soi. Pour les déterminer, une technique simple consiste tout simplement à demander. Vous pouvez interroger vos clients ou prospects pour savoir ce qu’ils préfèrent chez vous ou votre entreprise.

Les mots employés sont essentiels pour votre communication. Ils en disent long sur qui vous êtes et peuvent être réutilisés dans vos pages de ventes ou pages à propos par exemple.

5. Restez en alerte sur l’expérience client

techniques différenciation concurrence CX

Vos clients sont vos plus grands ambassadeurs et potentiellement vos plus gros freins. Une expérience client réussie peut vous permettre de fidéliser vos acheteurs, de les entraîner à créer un bouche-à-oreille favorable au sujet de votre entreprise.

À l’inverse des avis négatifs ont un écho fort qui peut grandement nuire à votre réputation et dissuader de futurs clients de faire appel à vous.

Soignez toujours l’expérience client en ligne comme hors ligne. De la même manière soyez malins et optimisez-la en segmentant votre audience.

Selon les données récoltées, vous pourrez ainsi proposer des contenus plus à propos et susceptibles d’apporter plus de valeurs à vos clients ou prospects.

6. Tendez l’oreille

techniques différenciation concurrence écoute

Ce sont vos clients ou prospects qui parlent le mieux de vous et de l’expérience que vous leur offrez. Restez toujours à l’écoute. Les retours qu’ils vous font sont précieux. Tant pour affiner votre positionnement que pour cerner ce qu’ils apprécient particulièrement chez vous et qui constitue votre marque de fabrique.

Notre conseil
Si vous ne parvenez pas à vous différencier de vos concurrents, faites-vous conseiller par des professionnels en marketing et communication.
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Samsung Galaxy Pro : smartphone Android avec clavier physique

Après le HTC Desire Z, les Sony Ericsson Xperia Pro et X10 Mini Pro, c’est au tour de Samsung de rejoindre la famille des smartphones Android à clavier physique. Le...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

[Sponso] – Découvrez Poken, les cartes de visite virtuelles

J’ai été contacté la semaine dernière pour vous présenter une initiative suisse encore méconnue en France mais qui tourne fort dans le reste du monde et qui va...

Publié le par Team WebActus