Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

5 secrets marketing pour vendre plus

Apprendre à commercialiser un produit peut vous aider à augmenter rapidement les ventes de votre boutique en ligne. Lorsque vous commencez à maîtriser...

Publié par Sebastien Turbe

Apprendre à commercialiser un produit peut vous aider à augmenter rapidement les ventes de votre boutique en ligne.

Lorsque vous commencez à maîtriser la façon de vendre un produit sur le web, vous donnez à votre entreprise une chance de réussir. Vous devez pour cela comprendre votre public cible et commercialiser votre produit auprès de lui.

Dans cet article, vous trouverez 5 conseils marketing efficaces pour promouvoir votre entreprise en ligne.

1. Connaître son public cible

Il va sans dire que vous devez connaître votre public avant de pouvoir lui vendre votre produit. Avant de lancer votre boutique en ligne ou un nouveau produit, étudiez le marché, et la concurrence. Cette recherche permettra non seulement d’identifier les publics potentiels, mais aussi les autres vendeurs de produits similaires, la façon dont ils les commercialisent et si le marché est saturé ou non.

Une fois que vous connaissez l’audience vers laquelle vous tourner, vous pouvez planifier la façon de commercialiser votre produit.

Notre conseil
Regardez le comportement de votre cible, c’est-à-dire les sites Web sur lesquels ils passent du temps. Apprenez à connaître leurs plateformes sociales, comment et pourquoi ils utilisent ces médias sociaux. Enfin, réfléchissez à comment vous distinguer de vos concurrents. Il peut s’agir d’utiliser un ton moins formel sur votre site Web, de créer une « mascotte » que votre public aimera…
influenceur e-commerce pour vendre plus

2. Trouver des influenceurs

Le marketing d’influence peut augmenter vos ventes en ligne lorsque vous n’avez pas une grande audience.

Trouver les bons influenceurs avec qui s’associer peut s’avérer délicat pour un nouveau venu. Vous avez déterminé votre cible  ? Vous ne devriez pas avoir de mal à trouver quels influenceurs votre cible suit.

Une fois votre liste d’influenceurs établie, il va falloir analyser un peu chacun d’entre eux. Les commentaires concernent-ils l’influenceur ou le produit ? Est-ce que le poste est très engagé ? Une même marque fait-elle régulièrement la promotion de son produit auprès de cet influenceur ? Si oui, c’est probablement parce que celui-ci est capable de convertir son public.

Certains influenceurs font payer (chers) les marques, mais génèrent peu de ventes. Essayer de trouver un influenceur qui a au moins 100 000 fans  : au-dessous, le taux de conversion ne sera pas bon, à moins qu’il ne s’agisse d’un marché ultra-niche.

3. Monétiser vos concours

Les concours sont généralement négligés en tant que source de revenus pour votre site Web. Que vous soyez un blogueur ou que vous exploitiez une boutique en ligne, les concours peuvent être un bon moyen d’augmenter vos revenus par utilisateur. Cependant, vous devez savoir quelle plateforme vous allez utiliser.

Facebook par exemple, ne vous permet pas de capter l’e-mail des participants. Pourtant, en demandant aux participants de laisser leur adresse, vous pourrez continuer à prospecter  auprès des personnes de votre liste de diffusion qui se sont inscrites dans l’espoir qu’elles gagneraient.

Pour les perdants…
Ne pas gagner peut être décevant – heureusement, il y a une solution facile. Lorsque vous envoyez un courriel aux personnes qui n’ont pas gagné de lot, dites-leur qu’elles ont gagné un lot de consolation. Ce lot de consolation peut être une carte-cadeau de quelques Euros, moyennant un minimum d’achat. Ainsi, tout le monde est gagnant : ceux qui pensaient n’avoir rien gagné du tout, et vous qui faites des ventes supplémentaires.
jeux concours quiz réseaux sociaux booster ventes e-commerce

4. Réutiliser le contenu généré par le client

Au fur et à mesure que votre marque gagnera en popularité, vos clients commenceront à partager des photos de vos produits. Ajoutez les photos de vos clients sur votre site Web ou repostez-les sur vos médias sociaux et taguez-les. Lorsqu’un nouveau client visite votre site Web, s’il voit la photo d’un client qui l’a partagée, il sera plus enclin à acheter  : d’autres ont acheté dans votre boutique et ont suffisamment aimé le produit pour partager leurs propres photos.

Certains clients peuvent même laisser une critique accompagnée de photos, que vous pouvez utiliser également sur vos réseaux sociaux. Cela vous permet de présenter votre produit sous différents angles et avec différentes photos, sans avoir à investir dans d’autres photographies de produits.

Attention
Si vous décidez de publier leurs photos sur les médias sociaux, n’oubliez pas de leur demander la permission, et de les créditer.
user generated content augmenter ventes e-commerce

5. Le guest blogging

Vous pouvez promouvoir votre entreprise en écrivant du contenu pour d’autres blogs. Vous prendrez soin d’avoir un lien vers votre site Web ou votre produit dans l’article ou dans votre biographie d’auteur. En bloguant en tant qu’invité, vous partagez votre expertise avec d’autres personnes, ce qui renforce votre statut d’expert.

Notre astuce
La clé pour monétiser le trafic de vos articles invités est de mettre en place un système de remarketing. Ainsi, si une personne atterrit sur votre site Web et n’achète pas immédiatement, vous pouvez continuer à le cibler.

Veillez à choisir des sites pertinents et complémentaires au votre. Par « pertinents », pensez à un site spécialisé dans votre domaine, mais dépourvu de boutique en ligne. Un site complémentaire serait plutôt un site ayant un auditoire similaire, mais vendant des produits différents, comme un magasin de lunettes de soleil, en partenariat avec une marque d’écran solaire. Le guest blogging est l’un des moyens par lesquels vous pouvez établir des relations qui peuvent vous aider à long terme.

 

Pensez-y !
Si vous n’avez pas suffisamment de ressources en interne pour mener à bien toutes ces actions, faites appel à des spécialistes du community management, du marketing et de la rédaction en postant une annonce sur Codeur.com.
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webdesign

Webdesign : 5 formations pour apprendre et se perfectionner

Vous êtes webdesigner professionnel ou en devenir ? Nous avons sélectionné pour vous 5 formations destinées à vous donner toutes les...

Publié le par Cyrielle Maurice
Webmarketing

Microsoft lance Clarity, un outil d’A/B testing et d’analyse des sessions utilisateur

Microsoft a officialisé hier soir la bêta de son nouveau service à destination des développeurs web pour mieux comprendre le comportement des...

Publié le par Fabian Ropars