Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

10 tendances Webdesign en 2020

Nous le savons déjà, pour avoir un bon site web, un bon design est essentiel. En 2020, clarté et intuitivité sont sur nos écrans...

Publié par Charlene Vella

Nous le savons déjà, pour avoir un bon site web, un bon design est essentiel.

En 2020, clarté et intuitivité sont sur nos écrans d’ordinateur. Le minimalisme reste dans la tendance et les graphistes ont la possibilité de tester les avancées technologiques.

Pour vous aider à rester dans l’air du temps, nous avons réuni pour vous les 10 tendances Web design pour l’année 2020.

1. L’oversize

tendance webdesign oversize

Avec l’utilisation de l’oversize, vous ne pouvez plus louper une information. Des éléments au format XXL sont exploités sur les différents aspects du web design.

L’oversize est notamment utilisée pour les menus de navigation, la typographie ou encore pour tous les médias.

Des sites web affichent des vidéos ou photos en pleine largeur sur le haut de page. L’objectif de cette tendance web design est de transmettre un message de façon claire et directe.

Notre conseil
Si vous souhaitez utiliser l’oversize pour le design de votre site, veillez à utiliser peu d’éléments. Le site ne doit en aucun cas être surchargé. 

 

2. Les éléments 3D immersifs et interactifs

tendance webdesign 3D

Il est possible que la 3D finisse par dominer le monde du design grâce aux développement d’outils et de technologies. Il est devenu tout à fait accessible de créer des modèles et conceptions en 3D. Pour cela, nul besoin de faire partie de la NASA.

Nous trouvons à présent sur les sites internet des éléments interactifs qui permettent à l’internaute d’interagir en modifiant lui-même les éléments.

 

3. Des écrans partagés ou slip content

tendance webdesign plit content

En se basant sur un style épuré, vous êtes en mesure de partager deux idées à la fois sur un seul écran. C’est une invitation à la créativité en vous affranchissant du classique format rectangulaire. Vous pouvez jouer sur la symétrie et ajouter des animations de façon à rendre votre site plus dynamique, par exemple. L’effet est garanti  !

 

4. Le design imparfait

tendance webdesign icones sketchy

Jouer sur les imperfections est une tendance web design pour 2020. Celle-ci amène une approche plus humaine de la technologie avec des éléments de design qui semblent être dessinés ou écrits à la main.

L’objectif de cette tendance est d’apporter une valeur émotionnelle, de donner une âme au design. Les icônes seront dessinées à la main pour communiquer des émotions positives à l’internaute.

 

5. Entre photographies et illustrations

tendance webdesign illustration photo

Toujours plus de place à la créativité avec le mélange entre photos et illustrations. Une tendance qui nous rappelle les techniques de collage et permet de créer un message visuel mémorable.

Au-delà de l’idée d’ajouter une moustache sur la photo d’une personne, vous pouvez juxtaposer des éléments graphiques et photographiques. Il s’agit aussi d’une façon de personnaliser des images et d’apporter une touche plus ludique à vos designs.

6. Des espaces blancs

tendance webdesign épuré

Les cadres et espaces vides s’invitent sur les sites web en 2020. Un style toujours plus épuré permet de mettre en évidence les messages et les produits sur votre site. On s’éloigne ici de la tendance oversize pour apporter plus d’espace à l’utilisateur. Cette utilisation de cadre amène plus de structure et de stabilité aux designs et renforce alors l’impact des images intégrées dans le cadre.

 

7. Le Dark mode ou design sombre

tendance webdesign dark mode sombre

Ne vous imaginez rien de négatif dans cette “dark” tendance puisqu’il s’avère que le design sombre est plus doux pour les yeux, moins agressif. C’est une tendance très moderne qui fait ressortir davantage les éléments colorés et améliore l’ergonomie visuelle.

C’est en plus une tendance pratique qui est notamment adaptée aux écrans OLED, plus brillants et moins énergivores que les écrans LCD.

 

8. Des couleurs audacieuses et lumineuses

tendance webdesign néons

Cette année, découvrez sur vos écrans des combinaisons de couleurs osées et éclatantes. Ainsi les bleus, violets et roses vifs s’introduisent dans les designs pour apporter des effets lumineux, parfois néons aux sites web.

Une tendance particulièrement profitable pour les sites web bichromiques. Un design bichromique peut en effet créer une vivacité visuelle en associant des couleurs parfaitement opposées.

 

9. L’effet maquette

tendance webdesign maquette grid

Rien de tel qu’un tableau pour organiser nos idées. Il en est de même pour le design d’un site web. L’effet maquette avec toutes ses lignes pour diviser nos écrans attire l’œil vers des éléments précis. Vous trouvez également l’utilisation de grilles irrégulières qui permettent de créer des conceptions très modernes.

 

10. Superposition d’éléments

tendance webdesign superposition

A la limite de la 3D, la superposition d’images ou de vidéos permet de donner de la profondeur aux designs. Cette tendance n’est pas incompatible avec le style épuré puisqu’en intégrant des espaces blancs, vous pouvez notamment obtenir des pages claires et hiérarchisées. Vous pouvez ainsi créer des effets en positionnant vos médias et typographies et en utilisant notamment l’effet parallaxe qui donne une impression de mouvement à l’image.

 

En 2020, les designers affichent une volonté d’aller vers une approche de plus en plus futuriste du web design. L’objectif est de capter l’attention de l’utilisateur en favorisant des visuels contrastés, que ce soit par la tendance oversize ou épurée.

Nous assistons à un courant de tendances web design opposées qui laisse place à toujours plus de créativité aux graphistes et designers. Faites appel à un professionnel freelance pour adapter votre design web aux dernières tendances du marché.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Témoignage : comment faire rédiger de grands volumes de fiches produits ?

Faire rédiger des fiches produits en grand volume pour alimenter son site e-commerce peut être un véritable défi. Et pour cause, il n’est pas...

Publié le par Leo Chatillon
Webmarketing

A quel point sommes-nous dépendant de notre téléphone ?

Cette infographie nous présente quelques une de nos habitudes téléphoniques. Alors que ce petit équipement nous suit partout dans nos déplacements, cette image tente de répondre à...

Publié le par Team WebActus