Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Comment exploiter l’Answer Engine Optimization ?

L’optimisation des moteurs de recherche, mieux connue sous le nom de SEO, existe depuis les années 1990. Plus de deux décennies plus tard, nous parlons...

Publié par Sebastien Turbe

L’optimisation des moteurs de recherche, mieux connue sous le nom de SEO, existe depuis les années 1990.

Plus de deux décennies plus tard, nous parlons toujours de SEO quand il s’agit d’optimiser nos sites web pour plaire à Google ou Bing. Les tactiques ont peut-être évolué, le paysage a peut-être changé, mais les principes fondamentaux restent les mêmes, n’est-ce pas  ? Pas vraiment. Le SEO n’est plus le seul terrain de jeu des référenceurs.

L’essor de la recherche vocale transforme les moteurs de recherche en « moteurs de réponse », et les ingrédients de la réussite sont différents. Cette stratégie est maintenant connue sous le nom d’AEO (Answer Engine Optimization) ou « optimisation des moteurs de réponse ».

Comment optimiser son site pour un moteur de réponse  ? Voici quelques pistes.

Communiquer « ce que vous êtes »

Les sites Web sont codés de manières très différentes, et Google ne peut que se fier à l’information qui se trouve devant lui pour déterminer ce que signifie celle-ci, et si elle est exacte ou non.

C’est important pour le référencement, mais c’est encore plus crucial pour l’AEO, où les questions que Google reçoit (et les réponses qu’il donne en retour) deviennent de plus en plus précises. Par conséquent, la première chose que vous devez faire est de lui donner des informations précises sur vous.

En clair, assurez-vous que Google « comprend » votre contenu.

Pour y parvenir, vous devez utiliser le HTML5 sémantique et le balisage des données structurées.

HTML5 sémantique

Answer Engine Optimization HTML5

Le HTML5 sémantique fonctionne en divisant une page en sections, et chaque section a un rôle spécifique qui est identifié de manière standardisée. Google sait alors à quelles sections il faut prêter attention, et lesquelles il faut ignorer.

Balisage des données structurées de Schema.org

Answer Engine Optimization Schema.org

Le balisage de Schema.org a été développé par Google, Microsoft, Yahoo ! et Yandex comme un « langage » universel pour aider les moteurs de recherche à comprendre le contenu. Cela ne remplace pas le codage HTML, mais fonctionne en conjonction avec lui.

À savoir
Il existe trois types principaux de balisage pour schema.org  : microdata, RDFa et JSON-LD.

Établir votre crédibilité

Le deuxième grand composant de l’optimisation du moteur de réponse est la crédibilité. La crédibilité donne aux moteurs une certaine confiance dans leurs résultats  ; plus la source d’une réponse est crédible, plus Google et les autres peuvent s’assurer qu’elle est exacte et qu’elle vaut la peine d’être fournie à leurs utilisateurs.

Il est important de se rappeler que lorsque quelqu’un pose une question, qu’il la tape ou qu’il la parle, il demande la solution à un problème ou la réponse à une question. L’objectif de Google, et de Bing, est de leur donner accès à cette réponse ou à cette solution le plus rapidement possible. Leur but est donc de mettre les meilleurs au sommet. Une fois qu’il aura compris que vous êtes capable de fournir la réponse, ou la solution, s’il est convaincu que vous êtes une solution crédible, il vous mettra au sommet.

Answer Engine Optimization Google

L’autorité de domaine était le marqueur traditionnel de la crédibilité dans le référencement. Elle cède la place à l’autorité de marque, car Google est de plus en plus capable de déterminer la réputation d’une marque à partir de mentions, d’évaluations et d’autres marqueurs, qui ne sont plus forcément des liens. Il prend en compte les commentaires positifs des clients – les plateformes d’évaluation, mais aussi les médias sociaux. Un buzz autour de votre marque – si le buzz est positif -, c’est évidemment un signal très fort pour Google.

Compréhension +  crédibilité =  autorité de la marque.

Si vous n’améliorez pas l’autorité de votre marque, votre stratégie AEO à moyen et long terme est vouée à l’échec.

Les avis d’utilisateurs

Vous devez vous assurer que les avis sur votre marque sont positifs, et nombreux. Les gens recherchent en priorité une marque qui a recueilli beaucoup d’avis de consommateurs, et sont plus susceptibles d’opter pour une entreprise avec une note plus faible qui a deux fois plus d’avis qu’une entreprise avec une note élevée qui a moins d’avis.

Ajoutez-vous à des sources de confiance

Answer Engine Optimization WikiData

Obtenir une mention d’une source fiable n’est pas quelque chose qui est complètement hors de portée. WikiData, la base de données derrière Wikipedia, est très importante pour Google en tant que source d’information crédible – et vous pouvez vous y ajouter.

Il en va de même pour Crunchbase, une base de données des entreprises innovantes et des personnes qui se trouvent derrière elles, sur laquelle vous pouvez créer votre propre profil. Les sites Web gouvernementaux et les associations professionnelles sont d’autres sources fiables que Google peut utiliser pour confirmer votre crédibilité.

Corriger les inexactitudes

Vous devez vous assurer que toutes les informations sur votre marque (que vous contrôlez) sont exactes – mais vous devez également corriger les inexactitudes sur les sites Web externes. Si quelqu’un a parlé de vous sur un site Web et qu’il mentionne quelque chose de faux, vous devez le contacter et lui demander de le modifier.

 

Conclusion

Désormais, Google veut « comprendre ». Vous êtes la meilleure source d’information sur vous-même  ; tout ce que vous avez à faire est de dire à Google qui vous êtes et ce que vous faites, et d’être honnête. Une fois que Google vous a compris, il peut vous proposer comme réponse potentielle.

Si vous pouvez lui expliquer ce que vous faites, et que vous êtes crédible, c’est gagné. Bien sûr, chaque marque croit qu’elle est crédible, mais le défi est de le prouver à Google. Faites appel à un professionnel du webmarketing freelance pour améliorer vos contenus AEO, déposez votre annonce gratuitement sur Codeur.com.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Réseaux sociaux : les métriques essentielles du ROI

Nombre de j’aime, volume d’abonnés, nombre de vues d’une vidéo… ces données sont-elles pertinentes pour votre ROI  ? Pas...

Publié le par Celine Albarracin
Webmarketing

Les 10 meilleurs outils SEO pour analyser et optimiser son référencement

Le référencement naturel et l’optimisation des contenus pour les moteurs de recherche, est une préoccupation constante pour toute entreprise. Le...

Publié le par Charlene Vella