Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

10 astuces pour fidéliser votre audience

Envie de fidéliser votre audience  ? Cela passe par une excellente stratégie de contenus. Grâce à elle, vous pourrez attirer les internautes,...

Publié par Gaelle Kurtz

Envie de fidéliser votre audience  ? Cela passe par une excellente stratégie de contenus.

Grâce à elle, vous pourrez attirer les internautes, les séduire, les fidéliser et ensuite les compter parmi vos clients. Mais comment procéder  ? rassurez-vous  !

Aujourd’hui, nous vous donnons 10 astuces pour fidéliser votre audience.

 

1. Communiquer honnêtement pour gagner la confiance de votre audience

Lorsque vous créez du contenu ou que vous vous adressez à votre audience lors de vos diverses campagnes marketing, vous devez faire preuve d’honnêteté.

N’essayer pas de vous placer sur un marché que vous ne maitrisez pas ou de traiter des thématiques qui ne sont pas dans vos compétences. Si vous sortez de votre domaine de compétences, vous risquez de faire des erreurs et votre réputation risque d’être négativement impactée.

 

2. Se différencier de la concurrence grâce à ses contenus

Si vous souhaitez fidéliser votre audience, vous devez proposer des contenus différents. Si vous proposez les mêmes contenus que vos concurrents, vous ne serez pas suivi.

Pour ce faire, vous devez identifier ce que fait la concurrence et trouver des idées innovantes ou des points de vue qui n’ont pas encore été traités. Pensez au benchmark  ! Nous avons un article à ce sujet.

 

3. Attirer subtilement son audience au lieu de faire du racolage commercial

Votre audience est intelligente. Si vous souhaitez la fidéliser, il faut l’attirer de manière subtile en proposant les bons contenus. Il ne faut en aucun cas tomber dans le racolage commercial.

N’inondez pas votre audience de message avec des « calls to action » trop ostentatoires. Restez sobre et respectez votre audience, sinon elle arrêtera tout simplement de vous suivre.

 

4. S’intéresser à son audience pour apprendre à la connaitre et mieux s’adresser à elle

Pour fidéliser votre audience, vous devez évidement vous intéresser à elle. Pour cela, vous pouvez étudier le profil de vos clients et de vos prospects.

Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux pour identifier les centres d’intérêt des personnes qui vous suivent et les sujets qui les préoccupent. Ainsi, vous serez en mesure de créer des contenus qui répondront à leurs attentes.

 

5. Faire preuve de générosité envers son audience et ses clients

La fidélisation passe par la générosité. On évite les contenus payants, on met en place des offres, on propose des codes promotionnels, on envoie des échantillons des nouveaux produits ou des essais de service…

Les idées ne manquent pas  ! L’idée est ici de valoriser la relation que vous avez avec votre audience et vos clients afin qu’elle dure.

 

6. Apporter des réponses aux problématiques rencontrées par son audience

Nous avons vu un peu plus haut, qu’il était important de s’intéresser à son audience. Une fois que vous l’avez cerné, vous devez proposer des contenus qui lui apportera de vraies réponses à ses problématiques.

Bien sûr, il faut que celles-ci soient en rapport avec votre activité ainsi, vous aurez l’opportunité de parler de vos produits et vos services.

 

7. Se placer en expert dans son domaine d’activité

Votre domaine d’activité, vous le connaissez. Pour fidéliser votre audience, il peut être intéressant de mettre en avant vos compétences et votre expertise. Pour cela, vous pouvez parler de vos collaborations, de vos interventions lors de congrès ou encore des interviews que vous donnez.

Il faut valoriser votre savoir-faire pour gagner la confiance de votre audience mais aussi pour attirer de nouvelles cibles. N’hésitez pas pour cela à travailler votre réseau et à utiliser le réseau social professionnel LinkedIn.

 

8. Proposer des solutions et non pas votre solution

Non, ce n’est pas la même chose  ! Lorsque vous vous adressez à votre audience, vous devez lui proposer des solutions à ses problématiques. Il est courant de faire l’erreur de proposer uniquement ses produits et ses services.

Il faut aller plus loin  ! Votre entreprise commercialise des produits nettoyants écologiques  ? Proposez à votre audience des astuces de grands-mères pour venir à bout des tâches tenaces ou pour nettoyer naturellement son intérieur.

 

9. Soigner la qualité de vos contenus

Nous ne cessons de vous le dire  : il est primordial de proposer des contenus de qualité à son audience.

En plus d’être mieux référencé, vous serez plus lu et votre audience reviendra régulièrement pour voir si de nouveaux articles ont été publiés. Vous les fidélisez  !

 

10. Interagir avec votre audience pour personnaliser la relation

Sur votre blog ou sur les réseaux sociaux, il est important d’interagir avec votre audience. N’hésitez pas à encourager les personnes qui vous suivent à commenter, à noter ou à donner leur avis.

Non seulement vous pourrez utiliser ses contenus pour en créer de nouveaux mais en plus votre audience sera ravie d’être considérée et n’hésitera pas à revenir.

 

Envie de contenus pour fidéliser votre audience  ? Faites confiance à Redacteur.com. Ensemble, nous déterminerons vos besoins et nous vous proposerons des contenus adaptés qui vous aideront à atteindre vos objectifs.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

[Rédacteur invité] – Le retour tant attendu de Max Payne

La révélation Max Payne ouvre enfin son troisième volet. Ce policier new-yorkais que nous avons pu découvrir en 2001 en maniaco-dépressif seul face à la mafia après...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Triller : tout savoir sur le concurrent de TikTok

Découvrez Triller : l’application de vidéos courtes qui rivalise avec TikTok. L’article Triller : tout savoir sur le concurrent de TikTok a été publié sur...

Publié le par Estelle Raffin