Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Marketing : comment communiquer auprès de la génération Z ?

Représentant 32 % de la population mondiale, ils ont grandi avec des téléphones portables, des iPads, et ne se souviennent pas d’une époque...

Publié par Celine Albarracin

Représentant 32 % de la population mondiale, ils ont grandi avec des téléphones portables, des iPads, et ne se souviennent pas d’une époque antérieure à Internet. Ces personnes nées entre 1996 et 2009 appartiennent à la génération Z.

Ultra-connectés, 74 % de ces « jeunes » passent 5 heures ou plus en ligne, chaque jour.

La génération Z est très prisée par les marques, car elle offre une opportunité commerciale importante. En 2020, elle devrait représenter près de 40 % des consommateurs. Cependant, communiquer envers les moins de 24 ans relève du défi. Ces nouveaux consommateurs ont des attentes, des envies et des aspirations bien marquées. Alors, comment optimiser vos campagnes marketing pour plaire à la génération Z ? Suivez nos conseils  !

 

1. Créer un contenu rapide et efficace

génération z communication marketing

Même s’ils passent beaucoup d’heures en ligne, le temps d’attention des membres de la génération Z est de 8 secondes. C’est le timing dont vous disposez pour les convaincre.

Cela peut paraître un défi mais si vous disposez d’un compte Instagram, Snapchat ou même Facebook, vous pouvez proposer des contenus éphémères, utiles et dynamiques. Les stories sont la meilleure solution pour capter l’attention de cette génération qui zappe vite.

 

2. Vendre des expériences, pas des produits

La génération Z n’est pas intéressée par les promotions à outrance. Ayant grandi avec Internet, ils sont immunisés contre les campagnes marketing agressives. Ils ne veulent pas savoir pourquoi votre produit est incroyable  : ils veulent savoir comment il leur sera profitable. Plus précisément, quelle expérience votre entreprise leur apportera-t-elle ?

Voilà pourquoi 41 % d’entre eux consultent au moins 5 avis en ligne avant d’acheter. Vous aurez donc besoin d’une stratégie content marketing efficace et d’un solide branding si vous voulez toucher la génération Z.

Adoptez une approche narrative et informative. Accompagnez les moins de 25 ans dans la résolution de leurs problèmes et aidez-les à atteindre leurs objectifs de vie.

 

3. Utiliser la vidéo

génération z communication marketing vidéo

Le contenu vidéo est essentiel. Une enquête de Google a révélé que YouTube est la première plateforme vers laquelle la génération Z se tourne lorsqu’elle veut être réconfortée ou divertie.

Le saviez-vous ?
80 % des adolescents et jeunes adultes utilisent YouTube pour élargir leurs connaissances et 68 % pour améliorer ou acquérir de nouvelles compétences.

YouTube est donc l’endroit idéal pour diffuser vos contenus vidéos inspirants et à forte valeur ajoutée. Cependant, n’oubliez pas d’utiliser aussi ce format sur Instagram (via IG TV par exemple), sur Snapchat et même sur TikTok  ! Ce dernier réseau social est très en vogue chez les plus jeunes  : sur les 800 millions d’utilisateurs, 41 % sont âgés de 16 à 24 ans.

4. Souligner votre engagement en faveur de la protection de la vie privée

Selon une recherche de NGen, pour 88 % des membres de la génération Z, la protection de la vie privée reste importante.

Une enquête d’IBM a révélé que moins d’un tiers des adolescents sont à l’aise avec le partage de leurs données personnelles en ligne, en dehors des coordonnées et de l’historique des achats. Pourtant, d’après cette même étude, 61 % d’entre partageraient plus d’informations personnelles, s’ils étaient sûrs que la marque les protégeait de manière sécurisée.

Donc, si vous ciblez un public de la génération Z, et que vous voulez collecter des informations, faites-le avec transparence. Soulignez ouvertement votre engagement à garantir la sécurité de leurs données.

 

5. Partager vos valeurs

génération z communication marketing

Contrairement à leurs ascendants, les membres de la génération Z amplifient le changement en défendant des causes qui les passionnent via les réseaux sociaux. 60 % d’entre eux veulent changer le monde de manière positive grâce à leur travail.

À cet effet, ils veulent consommer des marques engagées, qui font du bien à la planète, qui prennent soin de leurs salariés et qui valorisent leurs actions caritatives.

Vos campagnes marketing doivent mettre en avant vos engagements, vos partenariats avec des associations et toutes les actions en faveur d’un monde meilleur.

Et si vous utilisez des personnalités influentes dans vos opérations publicitaires, ces dernières doivent également partager les mêmes convictions.

Pour en savoir plus sur le partage des valeurs avec vos clients, nous vous conseillons la lecture de notre article « Customer intimacy » : plus qu’une relation de confiance avec le client

 

La génération Z représente une part importante du marché de la consommation. Mais elle nécessite une révision de vos « anciennes » méthodes marketing. Misez sur des contenus dynamiques, mais utiles, adoptez une démarche durable et militez pour un monde meilleur. Ce sont les clés pour capter ces futurs clients fidèles  !

Au besoin, faites-vous épauler par des prestataires freelances spécialistes du webmarketing et de la communication en postant votre projet sur Codeur.com. Vous recevrez de nombreux devis rapidement et gratuitement !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

WordPress 5.2 est disponible : la mise à jour permet de renforcer la sécurité de votre site internet

La nouvelle version de WordPress propose de nombreux changements qui permettent d’augmenter la sécurité des sites internet. The post WordPress 5.2 est...

Publié le par Thomas Coeffe
Webmarketing

SEO : quelles différences entre une stratégie B2B et B2C ?

Lorsqu’on s’adresse à une autre entreprise ou à un consommateur final, le discours et la méthode commerciale sont complètement...

Publié le par Morgane Ponton