Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

SEO : 5 outils populaires pour raccourcir vos URLs

Lorsque vous produisez des contenus, il n’est pas rare que vous partagiez des liens. Sachez qu’il y a différentes façons de procéder mais de manière générale, il faut raccourcir...

Publié par Gaelle Kurtz

Lorsque vous produisez des contenus, il n’est pas rare que vous partagiez des liens.

Sachez qu’il y a différentes façons de procéder mais de manière générale, il faut raccourcir vos liens. Comment faire ?

Pour y parvenir, vous pouvez compter sur des outils très utiles : les réducteurs d’URLs. En plus réduire vos URLs, ils vous fournissent de précieuses informations comme le nombre de clics sur les liens, leurs provenances ou encore le lieu où vivent les personnes qui ont cliqué sur le lien.

Bref, des informations que vous pourrez exploiter pour mettre en place vos stratégies.

Quels sont les outils pour raccourcir vos URLs ? Découvrez notre sélection.

 

Tout savoir sur les URLs

net linking mauvais maillage interne externe SEO

Qu’est-ce qu’une URL ?

Avant d’essayer de comprendre pourquoi il faut raccourcir les URLs, il faut rappeler ce que c’est. Le sigle URL signifie Uniform Ressource Locator. C’est grâce à lui qu’il est possible de localiser une page ou un fichier sur Internet.

Pourquoi raccourcir une URL ?

Une URL peut être longue, ce qui n’est pas un atout. En effet, plus elle est courte, plus elle est efficace. C’est pourquoi il est judicieux d’utiliser un raccourcisseur de lien. C

et outil permet d’exploiter les URLs notamment dans les publications. Par exemple, si vous souhaitez publier un lien sur Twitter, dont les publications sont limitées à 280 caractères, il faut que les URLs soient courtes !

En plus de réduire vos URLs, les raccourcisseurs de lien offrent de nombreuses possibilités comme la création de liens au nom de votre marque ou de votre entreprise mais aussi la possibilité d’avoir accès à des données qui vous permettront d’améliorer vos campagnes publicitaires.

 

Les 5 outils pour raccourcir les URLs

1. Bit.ly, l’outil le plus connu

Le raccourcisseur de lien bit.ly est le plus populaire mais aussi le plus utilisé. Il permet de réduire une URLS en quelques secondes seulement.

Pour y parvenir, voici la marche à suivre :

  • Copiez le lien à réduire.
  • Allez sur bit.ly.
  • Collez le lien dans le champ prévu à cet effet.
  • Cliquez sur “Shorten”.
  • Copiez votre nouveau lien réduit.
  • Exploitez-le !

Bit.ly est un réducteur de lien anonyme et gratuit. Il vous permet de raccourcir 1000 liens et d’en personnaliser une cinquantaine.

L’outil vous donne également accès à des statistiques comme :

  • le nombre de clics,
  • la provenance géographique,
  • les tops référents.

Si vous avez besoin de plus de ressources, vous pouvez opter pour des forfaits adaptés à vos besoins qui donnent accès à plus de statistiques.

 

2. Rebrandly, le réducteur idéal pour le branding

Rebrandly est plus qu’un réducteur. Conçu pour optimiser le branding, il vous permet par exemple d’exploiter votre nom de domaine dans vos publications.

Un forfait gratuit est disponible, il permet de raccourcir 500 liens à partir de 5 noms de domaine. Si vous souhaitez profiter de plus de fonctionnalités, il faut opter pour la version payante.

Bon à savoir
Rebrandly est un outil pour le grand public. Une version pour les grosses entreprises existe. Elle se nomme Clickmeter et propose une multitude de fonctionnalités supplémentaires pour répondre aux besoins des professionnels.

 

3. Urlz.fr, le réducteur de liens français

Actuellement, une tendance sévit en France : nous voulons consommer 100 % français.

Rassurez-vous, il existe un raccourcisseur d’URLs français et donc en français ! Gratuit, il demande un peu de patience car la publicité est présente, sans pour autant être envahissante.

 

4. Cutt.ly, le meilleur rapport qualité/prix

Cutt.ly est un réducteur très avantageux puisqu’il est gratuit.

En plus de vous donner accès à un réducteur de liens, il propose de très nombreuses fonctionnalités comme la personnalisation des URLs ou en l’accès à des statistiques. Le site est gratuit et les fonctionnalités s’améliorent régulièrement.

Sachez que vous pouvez soutenir financièrement le site si vous le souhaitez.

 

5. IS.GD, le raccourcisseur simplifié

IS.GD est un raccourcisseur de lien qui se distingue par sa praticité. L’utilisation est très simple : vous entrez l’url dans le champ indiqué puis vous cliquez sur le bouton “shorten”. Grâce à la fonction “aperçu”, vous pouvez vous renseigner sur la performance des liens.

L’outil propose d’autre fonctionnalité, il permet par exemple de générer des QR codes. Il est 100 % gratuit.

 

Réduire un lien est indispensable si vous l’utilisez dans vos publications ou dans vos communications. Cette démarche permet d’améliorer l’efficacité des URLs et de maximiser le nombre de clics.

Pour booster votre stratégie, vous pouvez aussi proposer des contenus de qualité. Les équipes de Redacteur.com sont à votre disposition pour la rédaction.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Instagram : achat de produits de créateurs, nouvel appareil photo et appel aux dons via les stories

Facebook présente les nouveautés d’Instagram lors de sa conférence F8 : l’achat de produits de créateurs, le nouvel appareil photo et...

Publié le par Thomas Coeffe
Webmarketing

5 formations pour travailler dans le cloud computing

Découvrez notre sélection de formations pour maîtriser les techniques du Cloud computing, ainsi que les plateformes Amazon Web Services et Windows Azure. The...

Publié le par Alexandra Patard