Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

8 conseils pour créer du contenu e-learning pertinent

Le e-learning est une pratique qui se démocratise. Grâce à elle, il est possible de procéder à des formations à distance. Cette spécialité est plus économique et présente de...

Publié par Gaelle Kurtz

Le e-learning est une pratique qui se démocratise. Grâce à elle, il est possible de procéder à des formations à distance.

Cette spécialité est plus économique et présente de nombreux avantages comme celui d’être disponible et accessible en permanence.

Que ce soit pour former vos salariés, vos collaborateurs et même vos clients, vous souhaitez mettre en place des modules de e-learning.

Pour vous y aider, nous vous proposons 8 conseils pour créer du contenu e-learning pertinent.

 

Faire le point

Avant de se lancer dans la rédaction de contenu e-learning, il faut faire un petit état des lieux. La première étape de votre démarche est de rassembler tous les modules déjà existants.

e-learning

Parfois, il faut les reprendre et les réorganiser. Parfois il faut les compléter ou les actualiser.

Si vous n’en n’avez pas, nous vous recommandons vivement de faire un benchmark afin de prendre connaissance des contenus proposés dans d’autres formations, voire par des concurrents.

 

Se fixer des objectifs

Une fois que vous savez quels modules produire, il faut se fixer des objectifs.

  • Quelles sont les compétences qui doivent être acquises ?
  • Combien de temps avez-vous pour former ?
  • Quelle est la disponibilité des équipes à former ?

Si la formation est demandée par un client, quels sont ses besoins ? Une fois que vous aurez répondu à ces questions vous aurez une meilleure idée de la tâche qui vous attend.

 

Connaitre le niveau des participants

Il est important de prendre connaissance du niveau des personnes qui vont suivre la ou les formations à distance. Si vous avez à faire à des débutants, il faut proposer des contenus plus complets et vulgariser vos explications.

utiliser article de blog ou livre blanc e-book

Si les candidats sont professionnels, un simple rappel des bases est à prévoir. Sachez que si les participants ont des niveaux différents, il vous suffit de proposer une mise à niveau à celles et ceux qui en ont besoin.

 

Proposer des contenus agréables

Les contenus doivent être agréables. N’hésitez pas à adopter un template qui sera décliner en fonction des contenus. Si vous proposez des vidéos ou des illustrations, la qualité est de mise.

Bon à savoir
Si des outils multimédia sont à la disposition des personnes qui suivent la formation, assurez-vous qu’ils fonctionnent. Ces points sont importants car ils participent à la réussite de la formation et donc à la vôtre.

 

Varier les formats pour ne pas ennuyer

Vos contenus e-learning ne doivent pas tous avoir le même format, surtout si vos formations nécessitent de suivre plusieurs modules. Il faut varier les contenus.

  • Les contenus sous forme de texte rassemblent les informations. Ils doivent être aérer et bien structurés. Chaque participant doit pouvoir y retrouver une information sans difficulté. Faites des listes à puces, proposez des résumés et mettez en valeur les notions à retenir.
  • Les vidéos et les podcasts peuvent apporter des informations sous un autre format. Il peut s’agir d’une narration des cours mais aussi de l’intervention de professionnels.
  • Les illustrations sont également importantes. Elles peuvent contenir des schémas ou des graphiques… Souvent, elles permettent une meilleure compréhension du sujet.

 

Faire participer les candidats

Une formation interactive est plus bénéfique. Il est donc important qu’en plus des contenus théoriques, il y ait des interactions. Vous pouvez proposer des quiz, des challenges, des jeux, des groupes de travail, des classes virtuelles…

e-learning

En fonction de la formation proposée, vous trouverez un format adapté. L’objectif est que chaque participant soit acteur de la formation et non spectateur.

Bon à savoir
Pour que les participants puissent discuter entre eux voire entrer en contact avec des personnes qui ont déjà suivi la formation, vous pouvez créer un forum ou un groupe sur les réseaux sociaux. Sachez que les avis et les échanges vous permettront aussi de vous améliorer !

 

Enrichir les cours avec des contenus complémentaires

Même si vous avez créé des modules de formation très complets, il est important de les enrichir en proposant aux participants de découvrir d’autres contenus sur le même sujet.

Ce travail de recherche est très bénéfique car il vous permet de rédiger vos contenus e-learning mais aussi de montrer que vous maitrisez le sujet ! C’est aussi une démarche appréciée par celles et ceux qui souhaitent vraiment profiter de la formation à distance.

Attention
A la fin d’un module, il peut être intéressant de demander aux candidats de lire certains contenus en vue du prochain module. Ainsi, ils connaitront le sujet et la formation sera mieux assimilée.

 

Porter une attention particulière aux retours

Après la formation à distance, demandez aux participants de répondre à un questionnaire afin de connaitre leur avis. Ces retours sont très importants car ils permettent d’identifier vos points forts et vos points faibles et donc de vous améliorer.

Par exemple, si certains modules sont plus appréciés, vous pouvez analyser le contenu et proposer un format similaire sur d’autres modules !

Dans tous les cas, vous pouvez compter sur le savoir-faire des équipes de Redacteur.com si vous souhaitez faire produire des contenus e-learning.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Le marché publicitaire du podcast reste timide, malgré une forte hausse

Une étude estime à 53 % la hausse des dépenses publicitaires sur les podcasts en 2018 aux États-Unis. The post Le marché publicitaire du...

Publié le par Flavien Chantrel
Webmarketing

12 offres d’emploi en CDI pour les chefs de projet et product owners

Notre sélection d’offres d’emploi de la semaine met à l’honneur les product owners, mais aussi les chefs de projet techniques et digitaux, partout...

Publié le par Flavien Chantrel