Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Comment augmenter son SEO sur Magento  ?

Aucun professionnel ne peut nier l’importance du référencement dans sa stratégie marketing : la performance SEO est un facteur décisif de succès d’une boutique en ligne. Plus...

Publié par Elodie

Aucun professionnel ne peut nier l’importance du référencement dans sa stratégie marketing : la performance SEO est un facteur décisif de succès d’une boutique en ligne. Plus votre site Magento est optimisé, plus les clients peuvent trouver votre produit/service.

Cependant, l’optimisation du SEO sur Magento n’est pas une tâche simple, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’optimiser le référencement d’un site contenant un grand nombre de produits.

Voyons sans plus attendre une checklist à vérifier pour vous assurer le bon référencement de votre boutique Magento.

 

Mettez à jour la version de Magento

Le conseil numéro un, c’est de toujours disposer de la dernière version de Magento. Les nouvelles versions améliorent les fonctionnalités de référencement de Magento.

En mettant à jour, vous bénéficiez également d’améliorations des performances, de la correction de bogues et d’une meilleure sécurité.

Une version à jour contribue donc à améliorer les performances SEO de Magento pour les sites Web sur différents aspects.

 

Optimisez les URLs

Les URLs Magento par défaut ne sont pas optimales. Vous pouvez améliorer l’expérience des humains et donner aux robots une vision plus claire du contenu de la page en les réécrivant.

Vous pouvez utiliser le plugin suivant avec lequel vous serez en mesure de réécrire les URLs de produits. Cette extension vous permet de sélectionner les valeurs d’attributs du produit que vous souhaitez utiliser lors de la génération automatique des URLs.

 

Évitez le contenu dupliqué

Avoir un contenu unique est l’un des facteurs clés de l’astuce Magento SEO. Les robots d’exploration des moteurs de recherche ne sont pas très sensibles au contenu dupliqué (plusieurs URL pointant vers le même contenu ou un contenu similaire).

Pour résoudre ce problème, vous devez indiquer explicitement à Google quelle URL fait autorité (canonique) pour cette page. Si vous ne le faites pas explicitement, Google fera ce choix pour vous ou pourrait considérer que les deux ont le même « poids », ce qui pourrait entraîner un comportement indésirable.

Bon à savoir
Dans les paramètres SEO par défaut de Magento, vous pouvez gérer l’utilisation des balises canoniques pour les produits et les catégories.

 

Générez un Sitemap

Les sitemaps sont essentiels pour le référencement. Les robots d’indexation suivent les liens dans le plan du site et ramènent ensuite les informations au moteur de recherche. Vous pouvez trouver ce document dans vos « configurations catalogue », sous la mention XML sitemap.

Une fois les modifications souhaitées mises en oeuvre, ajoutez le lien de votre sitemap dans votre fichier robots.txt afin de faciliter le travail des robots d’indexation.

 

Modifier le fichier robots.txt

Pourquoi devrions-nous toujours garder un œil sur le fichier robots.txt ?

Le paramètre par défaut du fichier est « INDEX, FOLLOW ». Si vous souhaitez que certaines pages ou fichiers ne soient pas indexés ni même lus par les robots, vous devez le stipuler. De la même manière, c’est ici que vous allez ajouter le lien vers votre sitemap.

 

Accélérez votre site

La vitesse de chargement peut influencer le classement du site web.

En plus d’améliorer la vitesse de chargement grâce à la dernière version à jour, il y a plusieurs astuces pour accélérer votre site. Ci-dessous quelques moyens simples : Commencez par activez toutes les fonctions de mise en cache. Vous pouvez également fusionner les fichiers CSS et JS, puis les minifier.

Ces méthodes aident à la rapidité de Magento et peuvent vous faire grimper dans le classement des résultats de recherche.

 

Optimisez les images de produits

Le conseil suivant porte sur l’optimisation des images des produits de votre boutique.

Le nom du fichier

Tout d’abord, le nom du fichier image doit décrire précisément le sujet de l’image. Si vos images sont nommées après une série de lettres et chiffres sans aucune signification, vous devez les renommer !

Par exemple, au lieu de « DSC002315 », vous devriez nommer l’image « nom-du-produit ». Le nom du fichier fait partie de l’URL de l’image. En donnant à votre fichier un nom compréhensible, vous faciliterez la navigation et la compréhension de vos images par le moteur de recherche.

Le texte « alt »

Le texte « alt » d’une image s’affiche lorsque les utilisateurs passent leur souris sur l’image ou que les sites Web ne peuvent pas rendre l’image pour une raison quelconque.

Lorsqu’un moteur de recherche scanne votre site Web, il ne peut pas voir ce qui se trouve dans votre image, la seule chose que le moteur de recherche peut lire est le texte associé à cette image.

La taille de l’image

La taille de l’image est également importante car elle affecte la vitesse de chargement. Près de la moitié des acheteurs en ligne n’attendent pas plus de 3 secondes pour qu’une page se charge. Les images PNG sont très populaires de nos jours, mais en termes de taille et de qualité, les JPEG sont de meilleurs choix que les PNG.

 

L’application de ces mesures est facile à réaliser. Par ailleurs, elle peut générer un meilleur trafic organique à votre site, augmenter son classement et sa visibilité dans les moteurs de recherche.

Et pour vos projets de création de contenus web, pensez à passer votre commande de textes sur Redacteur.com. De nombreux rédacteurs freelances professionnels attendent de vous envoyer leur candidature !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Contrairement aux idées reçues, les seniors sont plus accros aux écrans que les 18-34 ans

Malgré les idées reçues sur le sujet, les jeunes ne seraient pas les plus gros consommateurs d’écrans, selon une étude menée par...

Publié le par Flavien Chantrel
Webmarketing

Droit à l’oubli : Google ajoute de nouvelles données à son rapport de transparence

Depuis le 31 mai 2014, suite à la décision de la Cour Européenne de Justice sur le droit à l’oubli, Google permet à ses utilisateurs...

Publié le par Cyrielle Maurice