Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

8 conseils pour choisir le thème parfait pour votre boutique Shopify

Mariés au premier regard ! En e-commerce, la première impression joue un grand rôle dans la décision d’achat. 94 % des acheteurs n’ont pas confiance dans un site web...

Publié par Celine Albarracin

Mariés au premier regard ! En e-commerce, la première impression joue un grand rôle dans la décision d’achat. 94 % des acheteurs n’ont pas confiance dans un site web avec un mauvais design.

Voilà pourquoi le choix du thème pour votre boutique Shopify reste déterminant pour attirer, engager et convertir vos visiteurs. Un design accessible, professionnel, rassure les internautes et facilite leur expérience avec votre e-commerce.

Pour vous aider à choisir parmi les milliers de thèmes proposés par Shopify, voici 8 conseils à prendre en compte !

 

 

1. Lister vos besoins

C’est la base ! Pour trouver le thème Shopify parfait pour votre e-commerce, listez les caractéristiques et fonctionnalités dont vous avez besoin. Par exemple :

  • De grands aperçus produits
  • Un lecteur vidéo intégré
  • Une fonction de recherche avancée
  • Un blog
  • Un slider en page d’accueil

En trouvant un thème doté de la plupart des fonctionnalités que vous recherchez, vous pourrez réduire les coûts de développement. Pensez à bien activer la démo des thèmes repérés pour vérifier que les options indispensables sont présentes.

 

2. Déterminer votre budget

Les tarifs des thèmes Shopify vont du simple au triple. Voilà pourquoi vous devez déterminer calculer le budget à accorder au template de votre e-commerce.

Voici les facteurs qui impactent le prix du thème :

  • Le développeur : les développeurs plus expérimentés affichent des tarifs supérieurs. Cependant, vous pouvez être sûr de la qualité du thème et du service technique proposé.
  • La flexibilité : le niveau de personnalisation de votre thème a un impact sur son prix. Si vous avez besoin d’un thème très personnalisé, cela vaut le coup (coût !) d’opter pour un design flexible.
  • Le niveau de fonctionnalité : les thèmes avec des fonctionnalités marketing supplémentaires, comme des formulaires ou des fonctions de référencement, coûtent plus cher. L’avantage est que vous pouvez sûrement économiser sur votre budget marketing, à côté.

 

Déterminer votre budget

3. Considérer votre secteur d’activité

La plupart des thèmes sont développés pour vendre des produits spécifiques. Lorsque vous choisissez un thème Shopify, assurez-vous qu’il est conçu pour votre activité.

Par exemple, un e-commerce de produits et accessoires high-tech ne peut pas choisir un thème construit pour une galerie d’art. Les besoins des internautes diffèrent ! Ceux en quête d’un nouveau smartphone ont besoin de filtres de recherche avancée. Par ailleurs, ils s’attendent à un design épuré et ultra moderne.

Les amateurs d’art n’ont pas besoin de fonction de recherche avancée. Par contre, ils veulent voir de belles photos et se projeter avec l’œuvre dans leur salon ou dans leur chambre. Le design du thème devra être créatif et minimaliste, pour laisser toute la place aux peintures, sculptures ou autre objet d’art.

 

4. Tenir compte de la taille du catalogue de produits

Certains thèmes Shopify ont un catalogue produits limité. Faites attention à cet élément au moment de choisir le template de votre boutique ! Surtout si vous vendez de nombreux produits.

5. Privilégier les thèmes légers et adaptés aux mobiles

Les thèmes légers se concentrent davantage sur les performances en évitant d’intégrer des éléments et fonctionnalités qui ralentissent votre site. Leur principal objectif est d’aider les clients à naviguer dans votre boutique et à effectuer l’action souhaitée depuis leur smartphone.

D’après une étude de la FEVAD, 81 % des cyberconsommateurs utilisent leur mobile pour préparer leurs achats et 63 % des 25-34 ans l’utilisent pour acheter en ligne. Autant dire qu’un thème Spotify mobile-friendly est indispensable !

Privilégier les thèmes légers et adaptés aux mobiles

6. Penser aux outils de référencement et de comptabilité

Un classement optimal dans les résultats des moteurs de recherche est utile pour attirer plus de visiteurs sur votre boutique Shopify. Si vous arrivez vous classer de manière organique, vous pourrez faire des économies sur vos campagnes payantes.

Certains thèmes Shopify intègrent des fonctions SEO qui vous aident à booster votre trafic naturel. Avant de choisir le template parfait, vérifiez les fonctionnalités suivantes :

  • Génération automatique de sitemap
  • Prise en charge des extraits Google
  • Métadonnées personnalisées
  • Blog intégré

 

7. Considérer l’optimisation du processus de paiement

Votre page de paiement peut faire ou défaire une vente ! Des études ont révélé que les e-commerces perdent environ 75 % des ventes à cause de l’abandon de panier. Ces mêmes enquêtes montrent que l’une des principales raisons de cet abandon est un processus de paiement compliqué.

Or, certains thèmes Shopify offrent des fonctionnalités qui améliorent le processus de paiement comme :

  • Des barres de progression
  • Des résumés de commande détaillés
  • Des boutons de retour
  • Des icônes de progression

Ces éléments accompagnent plus facilement les internautes vers la conversion.

 

8. S’assurer de l’assistance technique du concepteur

À l’avenir, vous aurez besoin de modifier certains paramètres, d’intégrer de nouvelles fonctionnalités à votre thème, d’obtenir une mise à jour ou simplement de mettre à niveau votre pack. À cet effet, il est préférable de bénéficier d’une assistance rapide et efficace de la part des développeurs du thème Spotify.

Ainsi, avant de télécharger un template, vérifiez les témoignages clients concernant le service technique.

 

Votre thème Shopify influence l’expérience utilisateur et vos ventes. Voilà pourquoi il est essentiel de suivre ces conseils pour choisir le meilleur template possible. Vous pouvez également consulter notre liste des 10 meilleurs thèmes Shopify gratuits pour votre boutique !

Besoin d’aide pour créer une boutique Shopify qui vous corresponde ? Trouvez un développeur Shopify sur Codeur.com en postant votre annonce gratuitement !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Facebook teste un nouveau système de publicité au format coupons de réductions

  Même si Facebook a arrêté récemment son application Facebook Deals (espace dédié aux coupons de réductions), il ne semble pas avoir abandonné le format pour autant puisque...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

BDM/skills : des centaines de formations aux compétences marketing, tech et design

Ceux qui exercent un métier du numérique disposent d’aptitudes multiples. Les développeurs maîtrisent des technologies de pointe, les designers...

Publié le par Thomas Coeffe