Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Quelles sont les opportunités du digitally native vertical brands  ?

Une expérience client forte, une culture digitale unique et une marque 100 % numérique, sans intermédiaire, voici ce qui définit les e-commerces digitally native vertical...

Publié par Elise Duret

Une expérience client forte, une culture digitale unique et une marque 100 % numérique, sans intermédiaire, voici ce qui définit les e-commerces digitally native vertical brands (DNVB).

Ces marques nées sur Internet ont développé un modèle économique où le consommateur est au centre de leur stratégie commerciale, avec une verticalité de leur chaîne de valeur. Les DNVB ont su créer un véritable engouement autour de leur marque avec une communauté engagée et fidèle.

Découvrez quelles sont les opportunités du digitally native vertical brands !

 

Les digitally native vertical brands ne sont pas de simples e-commerces !

Les digitally native vertical brands ne sont pas de simples e-commerces
©Pixabay

Pour bien comprendre les opportunités du digitally native vertical brands, il est essentiel d’en connaître les particularités. Les DNVB s’appuient sur trois piliers :

Digitally native : tout comme les boutiques en ligne, les DNVB sont nés sur Internet. Mais la différence réside dans une communication pertinente, très ciblée et uniquement par le biais numérique. À l’instar des e-commerces traditionnels, les DNVB savent répondre précisément aux attentes de leur public. Les marques sont nées avec la génération des millénaux et elles parlent le même langage. Omniprésentes sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram, elles savent tirer partie du marketing digital en s’entourant de tout un réseau d’influenceurs qui vont attirer et fidéliser de nouveaux clients.

Vertical : les marques maîtrisent toute la chaîne, de la production à la commercialisation. Généralement, elles se focalisent sur un produit de niche ou une gamme unique, en supprimant un maximum d’intermédiaires. Ainsi, les DNVD s’inscrivent dans une démarche plus responsable en garantissant un contrôle total sur la qualité du produit.

Brands : c’est le point fort des digitally native vertical brands. Elles ont su créer une image de marque forte avec une communauté extrêmement efficace. Leur succès est phénoménal avec un développement de leur notoriété très rapide, notamment grâce au bouche-à-oreille.

 

Quelles sont les opportunités des DNVB ?

Ce nouveau modèle économique est en passe de devenir l’avenir du retail et les marques traditionnelles ont tout intérêt à s’en inspirer. Tour d’horizon des avantages de cette vente directe aux consommateurs :

Une expérience client forte

Chez les marques DNVB, l’expérience client est au cœur de la stratégie marketing. Les produits sont pensés pour le client et parfois même par le client, comme Nomatic qui a conçu un sac à dos après avoir questionné des milliers d’utilisateurs.

Aujourd’hui, le consommateur cherche avant tout à vivre une expérience unique et il est prêt à payer plus cher pour un produit de qualité et durable. Ainsi, les marques DNVB optent pour une grande transparence en expliquant clairement leur tarification.

Le slip français en est le parfait exemple avec des sous-vêtements parfois 4 fois plus chers que les autres marques. Elle a su mettre en avant ses valeurs avec notamment une conception entièrement française, ce qui lui a permis de remporter un vif succès auprès des consommateurs en quête de produits éthiques.

 

C’est un modèle extrêmement rentable

Les digitally native vertical brands contrôle l’ensemble de la chaîne de valeur et en éliminant les intermédiaires qui font monter les prix, elles réalisent de meilleurs profits.

Les DNVB ont ainsi un budget digital plus conséquent que les e-commerces traditionnels, ce qui leur permet d’être présentes sur tous les canaux d’acquisition digitaux et d’investir massivement dans le marketing d’influence.

Les digitally native vertical brands attirent les investisseurs

Avec un tel succès, les DNVB ont su faire de l’œil aux investisseurs qui se bousculent désormais pour nouer des partenariats très lucratifs. De nombreux financiers sont aujourd’hui convaincus de l’opportunité que représentent les marques digitales.

Comme, Unilever qui a investi dans la DNVB Dollar Shave Club il y a quelques années pour 1 milliard de dollars ou le fonds d’investissement Eutopia qui en 2019 envisageait d’investir près de 50 millions d’euros dans les DNVB.

 

Les pré-requis pour une DNVB performante

Les prérequis pour une DNVB performante
©Pixabay

Pour réussir avec une digitally native vertical brands, il est important de prendre en compte ces prérequis :

Commercialisez le bon produit : est-ce que votre produit répond à une forte demande de la part des consommateurs ? En quoi votre produit est-il différent de la concurrence ? Quelle est sa valeur ajoutée ?

Misez sur la personnalisation : c’est la clé du succès des DNVB, votre client doit se sentir unique. Créez des campagnes marketing ultra-personnalisées qui répondre à ses besoins spécifiques et procurez-lui une expérience d’achat inédite !

Gardez le contrôle de la production au SAV : en tant qu’entreprise de vente directe, vous devez gérer aussi bien les stocks que les retours clients. Il existe des logiciels dédiés pour vous aider dans cette tâche.

Maîtrisez la communication digitale : le numérique est votre unique canal de communication. Entourez-vous d’une équipe d’experts qui diffuseront votre message marketing sur l’ensemble des médias sociaux. Pour la réussite de votre DNVB, le storytelling est de mise !

Prévoyez une extension physique : le succès des digitally native vertical brands est tel que la plupart d’entre elles doivent quitter l’univers exclusif du numérique pour se lancer dans l’ouverture de boutiques physiques.

En effet, pour pouvoir progresser, les DNVB se heurtent aux limites du monde digital et n’ont d’autres solutions que d’investir dans l’espace physique. Ajoutez à cela qu’une grande part de leur marché préfère les achats directs.

Donc, si vous voulez atteindre d’autres cibles et augmentez vos ventes, c’est une option à envisager.

 

Notre conseil

Pour bénéficier des opportunités du digitally native vertical brands, vous allez devoir miser sur une communication stratégique et vous faire accompagner d’un spécialiste du digital pour rédiger votre marketing de contenu. Contactez vite votre futur rédacteur web professionnel chez Redacteur.com !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Étude : le marché français de la publicité digitale au premier semestre 2018

Le Syndicat des Régies Internet présente les résultats de la 20ème édition de l’Observatoire de l’e-pub, un état des lieux du...

Publié le par Ludwig Herve
Webmarketing

Content marketing : 3 styles rédactionnels à éviter

Lorsque vous mettez en place une stratégie de content marketing, il y a nécessairement des contenus textuels. Or, vous devez veiller au style rédactionnel des...

Publié le par Jerome Dajoux