Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

7 astuces pour accélérer votre indexation sur Google

Il est parfois nécessaire d’accélérer l’indexation de son contenu sur Google, notamment pour des contenus chauds qui ne peuvent se permettre d’être périmés avant d’être...

Publié par Elise Duret

Il est parfois nécessaire d’accélérer l’indexation de son contenu sur Google, notamment pour des contenus chauds qui ne peuvent se permettre d’être périmés avant d’être indexés !

Sauf que le moteur de recherche peut mettre une heure comme une semaine à intégrer votre nouvel article de blog ou votre nouvelle page Web dans son index.

Heureusement, il existe des astuces pour accélérer votre indexation sur Google et réduire le temps entre sa publication et sa visibilité dans les résultats de recherche.

 

1. Demander l’indexation d’une URL prioritaire

Depuis la Search Console de Google, cliquez sur « Inspection de l’URL » dans le menu de gauche. L’outil vous indiquera si votre URL est bien indexée. Si ce n’est pas le cas, demandez une indexation à Googlebot, le robot d’exploration de Google. Le robot va ainsi mettre votre URL dans sa liste de pages prioritaires, ce qui peut accélérer son passage sur votre site web.

Pour info
Vous pouvez également envoyer un signal (un ping) aux robots des moteurs de recherche afin qu’ils viennent explorer votre contenu. Il existe des services de ping dans le CMS de votre site comme Pingomatic, Pingler ou Pingoat.

 

2. Générer un fichier Sitemap.XML

C’est la technique la plus utilisée pour accélérer son indexation sur Google. Le fichier Sitemap est un plan de site qui va indiquer aux robots d’exploration quelles pages doivent être indexées, éviter les oublis et surtout à intégrer les pages prioritaires dans votre budget crawl.

Le fichier XML va répertorier l’ensemble de vos liens hypertextes et fournir des informations importantes sur vos pages. Pensez à intégrer la balise <lastmod> pour informer le robot de la date de la dernière modification et la balise <priority> pour accélérer son indexation sur Google.

Pour réduire le délai d’indexation, il est également conseillé de générer un sitemap distinct pour les images et les vidéos si votre site en contient beaucoup, voire même de créer plusieurs sitemaps pour les gros sites.

Ensuite, soumettez votre plan de site à Google, soit depuis la Search Console, soit en intégrant le lien de votre sitemap dans le fichier robots.txt qui se trouve à la racine de votre site web.

 

3. Rattacher votre contenu aux pages importantes

Lorsque vous rédigez un nouveau contenu, pensez à le rattacher à une page qui fait autorité sur votre site. Les pages orphelines sont difficiles à détecter par les robots, il est donc indispensable de créer des « ponts de liens » qui vont indiquer aux robots la bonne direction.

Non seulement vous allez accélérer votre indexation sur Google, mais la pratique va améliorer votre maillage interne et donc optimiser votre référencement naturel. Pour trouver les pages les plus performantes, utilisez Google Analytics. Dans le menu, cliquez sur « Comportement », puis « Contenu du site » et enfin « Toutes les pages ».

Notre conseil
Pour faciliter la navigation des robots, la structure même de votre site doit être cohérente et fluide. Attention également à ne pas trop éloigner vos pages de leur page pilier, elles doivent rester accessibles en 3 clics pour une meilleure indexation.

 

4. Actualiser vos anciennes pages et publier régulièrement

Il n’y a pas de secret, les robots ne s’intéresseront pas à votre site s’il est inactif ! Pour que Googlebot remarque votre site, il est nécessaire de publier de nouveaux articles de blog fréquemment. Mais attention, l’objectif n’est pas de nourrir uniquement les bots, votre contenu doit avant tout être rédigé pour vos lecteurs.

Fixez-vous un calendrier éditorial à raison d’un article par semaine au minimum, actualisez vos anciens contenus avec des informations récentes et surtout créez du contenu de qualité, unique et pertinent.

 

5. Optimiser votre URL

L’optimisation de votre URL est une astuce toute simple et pourtant très efficace pour accélérer votre indexation sur Google. La structure de votre URL va donner des informations claires aux robots : le nom de votre site, dans quelle catégorie votre contenu est classé et le sujet traité. Privilégiez les URLs courtes pour qu’elles soient plus compréhensibles par les moteurs de recherche.

 

6. Améliorer la vitesse de chargement de votre page

Le temps de chargement de votre site est extrêmement important pour votre indexation. Deux raisons à cela :

  • Si votre page met du temps à charger, votre budget crawl en sera impacté et le robot indexera moins de pages.
  • La vitesse de chargement fait partie des critères d’indexation de Google. Son but est d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible aux internautes et si votre page est lente, elle sera pénalisée.

Vérifiez le temps de chargement de votre page avec l’outil PageSpeed Insight et corrigez les erreurs indiquées sur le rapport.

 

7. Attirer des backlinks de qualité

Les backlinks de qualité pointant vers votre site sont les faire-valoir de votre notoriété auprès de Google. Plus vous attirez de liens externes entrants et plus vous allez accélérer votre indexation sur Google.

Diffusez votre nouveau contenu sur les médias sociaux, mais attention, ne vous contentez pas de publier votre lien. Vous devez être aussi actif sur les réseaux sociaux pour attirer l’attention des robots. Twitter, Reddit et Facebook sont des plateformes sociales à privilégier, car les robots y sont très présents.

De plus, si vous générez en plus du trafic vers votre site web, vous envoyez un message positif à Google qui va alors indexer votre URL en priorité.

 

Notre conseil

Grâce à ces astuces pour accélérer votre indexation sur Google, votre nouvelle URL devrait être présente plus rapidement dans les résultats de recherche. Mais pour gravir les marches des SERP, vos textes doivent être de qualité et optimisés SEO.

Pour cela, une seule solution : confier la rédaction de vos contenus à nos rédacteurs web professionnels !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Vidéo : 8 idées créatives pour les collectivités

Pour communiquer auprès de son audience, plusieurs solutions existent. En ligne, avoir une solide stratégie de contenu s’impose. Celle-ci inclut la production de contenu dont des...

Publié le par Gaelle Kurtz
Webmarketing

Bing ajoute les updates Facebook et Twitter

Bing vient d’annoncer lors du SMX Advanced qu’il venait de mettre au point le site http ://bing.com/social (qui ne fonctionne pas encore en france à l’heure...

Publié le par Team WebActus