Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Les 5 meilleurs CMS pour faire un site vitrine

Pourquoi choisir le meilleur CMS pour votre site vitrine ? Parce qu’il vous permet de construire un site à votre image, qui s’adresse parfaitement à votre audience. Mais...

Publié par Florian

Pourquoi choisir le meilleur CMS pour votre site vitrine ? Parce qu’il vous permet de construire un site à votre image, qui s’adresse parfaitement à votre audience.

Mais aussi parce que le choix du CMS influence votre référencement, tout comme l’expérience utilisateur. Des atouts indispensables pour convertir vos visiteurs en prospects !

Alors, quels sont les éléments clés à vérifier avant de choisir votre outil ? Et quels sont les meilleurs CMS pour site vitrine disponibles sur le marché ? Cet article vous apporte tous les éclairages nécessaires pour faire le bon choix…

Qu’est-ce qu’un site vitrine ?

Vous aimez la Fashion Week ? Eh bien, considérez le site vitrine comme un défilé de mode. Il présente votre collection ou vos produits. L’objectif étant de faire connaitre votre offre, encourager le visiteur à vous laisser ses coordonnées, voire à vous contacter directement.

Cependant, le site vitrine est plus… qu’une vitrine. En plus de présenter vos prestations, il accompagne vos prospects dans leur démarche de réflexion. Dans un monde où les consommateurs se renseignent par eux-mêmes, en ligne, avant de réaliser un achat, votre site vitrine doit offrir des contenus accompagnant leur processus d’achat.

Les éléments indispensables d’un site vitrine

Avant de choisir le meilleur CMS pour votre site vitrine, il est important de lister les éléments qui devront impérativement apparaître.

Vos produits et services

C’est la base, mais votre site doit présenter – en détail – ce que vous vendez. Pensez à dédier une page par produit ou service, ainsi qu’à décliner des rubriques par collection ou gamme.

En arrivant sur votre site internet, le visiteur doit immédiatement comprendre ce que vous offrez, mais aussi ce que vous pouvez faire pour lui.

Votre offre de valeur

Qu’est-ce que vous offrez concrètement à vos clients ? Nous ne parlons pas du produit en lui-même, mais ce qu’il permet d’obtenir : du temps, de la productivité, du style, moins de stress, du bonheur… ? Votre offre de valeur doit clairement s’afficher sur votre page d’accueil, comme dans cet exemple du Groupe Léa Nature :

Meilleur cms proposition de valeur

Une page « à propos »

Qui êtes-vous ? Comment avez-vous eu cette idée de business ? Qui compose votre équipe ? Racontez votre histoire, celle de votre marque et humanisez votre entreprise pour améliorer la perception des consommateurs et les rassurer.

La liste des points de vente

Si vous vendez des produits, les visiteurs doivent savoir où les acheter. Listez vos magasins, revendeurs ou e-commerces partenaires. N’hésitez pas à le faire sous forme de carte interactive. Les internautes pourront rapidement repérer les points de vente proches de chez eux.

ou nous trouver page CMS

Un blog

Quand vous choisirez le meilleur CMS pour site vitrine, pensez à votre blog ! Désormais indispensable, il permet de publier des contenus qui aideront vos prospects et clients, mais aussi de les informer sur les dernières actualités de votre entreprise.

Des livres blancs

Ce n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé. Comme le blog, ils vous permettent d’accompagner les prospects dans leur réflexion. En bonus : ils se téléchargent en échange des coordonnées. Les livres blancs vous permettent donc d’enrichir votre base de données !

Des preuves sociales

87 % des français vérifient les avis des clients avant d’acheter un produit. Vous voulez que les internautes fassent confiance à votre marque ? Affichez fièrement les publications social media de vos consommateurs ou des influenceurs, les articles de presse et les témoignages clients.

Témoignages sur site vitrine

Un formulaire de contact

Simplifiez la vie de vos potentiels clients en leur fournissant un moyen de vous contacter. Un formulaire de contact, c’est le minimum à proposer ! Cependant, pensez à intégrer un menu déroulant concernant l’objet de la demande. Cela vous aidera à qualifier les contacts et à les transférer au service concerné.

Des boutons vers vos réseaux sociaux

Incitez les visiteurs à vous suivre sur les réseaux sociaux. Ils s’exposeront régulièrement à vos publications, ce qui augmente les chances de conversion (s’ils n’ont encore réalisé aucun achat), ainsi que la rétention de vos consommateurs actuels.

Réseaux sociaux site vitrine

Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle comporte les principaux éléments que votre site vitrine doit recenser.

Pourquoi choisir le meilleur CMS pour votre site vitrine ?

Pour créer votre site internet, autant vous simplifier la vie non ? C’est ce que font les meilleurs CMS…

Aucune connaissance en codage requise

Le CMS facilite la création et la gestion d’un site internet. Vous pouvez personnaliser la conception de vos pages, installer des extensions pour ajouter des fonctionnalités, le tout sans forcément faire appel à un développeur ni apprendre le codage.

Depuis le tableau de bord de votre outil, vous pouvez mettre à jour votre site en quelques clics. Dès que vous maîtrisez l’interface, vous saurez ajouter des produits ou contenus en quelques minutes.

Des templates prédéfinis

Les meilleurs CMS pour site vitrine proposent des modèles prédéfinis qui facilitent la mise en page. Vous partez d’une base qui vous convient, que vous pouvez personnaliser avec votre charte graphique. C’est un véritable gain de temps lors de la création de votre site !

Un design mobile-friendly

Peu importe le CMS choisi, ils offrent tous une interface mobile-friendly. Impossible de faire sans aujourd’hui… Au moins, vous n’aurez pas à coder deux versions différentes de vos pages. L’outil sélectionné vous aidera à personnaliser le design sur mobile et sur desktop.

Des fonctions et extensions utiles pour le référencement

Les CMS offrent des fonctionnalités intégrées, ainsi que des extensions pour vous aider à optimiser le référencement de votre site vitrine. À l’heure où 86 % des consommateurs français se renseignent sur internet avant l’achat, il est important qu’ils puissent vous trouver facilement.

Les critères indispensables pour sélectionner un CMS pour votre site vitrine

Le meilleur CMS pour site vitrine reste celui qui répond aux besoins de votre entreprise. Voici les critères à analyser pour choisir la plateforme qui conviendra le mieux à vos attentes, compétences techniques et budget.

L’intuitivité

Un site vitrine est en constante évolution. Il faut sans cesse ajouter et optimiser le contenu. Donc autant choisir un CMS intuitif, qui vous permet de le mettre à jour comme bon vous semble.

Avant de choisir le meilleur CMS pour votre site vitrine, posez-vous les questions suivantes :

  • Comment ajouter des images et des vidéos ?
  • Comment changer la couleur, la police ou la taille du texte ?
  • Comment puis-je réorganiser les éléments de la page ?
  • Puis-je avoir un aperçu de la page avant de la publier ?
  • Comment mettre en ligne la page ?
  • Est-il facile de mettre à jour le contenu publié ?
  • Puis-je programmer le contenu ?

L’intégration social media

L’intégration avec les réseaux sociaux vous permet de tirer parti de la puissance de ces plateformes pour vous connecter à votre audience. Vous augmentez le trafic sur votre site et la portée de votre stratégie.

Elle garantit également une expérience cohérente pour les visiteurs. Demandez-vous si vous pouvez :

  • Ajouter des boutons de partage sur votre site vitrine.
  • Automatiser le partage de vos articles de blog sur les réseaux sociaux.
  • Formater le contenu pour qu’il s’affiche correctement sur chaque plateforme.

Si ces fonctions ne sont pas intégrées nativement, le CMS doit offrir des modules complémentaires ou un plug-in compatible.

Le SEO d’un site vitrine

Nous l’avons dit précédemment, optimiser le SEO de votre site vitrine est important pour que les prospects vous trouvent. Assurez-vous que le CMS sélectionné vous permet de :

  • Personnaliser les titres des pages et les méta-descriptions.
  • Choisir des structures d’URL adaptées au SEO.
  • Créer des sitemaps XML.
  • Ajouter du texte alt aux images.
  • Créer des redirections 301.
  • Inclure une navigation en fil d’Ariane.
  • Optimiser le temps de chargement des pages.

Le webdesign

Les CMS ne sont pas tous égaux en terme de personnalisation du design ! Certains vous proposent une vaste bibliothèque de thèmes personnalisables, tandis que d’autres ont un choix limité. Si vous avez une forte image de marque et une charte graphique complexe, vous devrez choisir une plateforme qui vous permet de personnaliser à 100 % le webdesign de votre site vitrine.

La sécurité

Quelles sont les garanties de sécurité offertes par le CMS ? Vérifiez que l’outil propose des fonctions intégrées et/ou des extensions pour sécuriser votre site. Les mises à jour automatiques sont aussi un « plus » non négligeable ! En effet, elles permettent souvent de corriger rapidement des failles et d’anticiper les problèmes.

L’intégration d’un blog pour votre site vitrine

Tous les CMS ne permettent pas de gérer un blog en plus du site vitrine. Si vous avez l’intention d’utiliser cet outil marketing, pensez à bien vérifier que l’option est disponible sur la plateforme choisie…

Les 5 meilleurs CMS pour site vitrine

Pour vous aider à construire votre site vitrine, voici une sélection de 5 CMS parmi lesquels choisir.

1. WordPress : le CMS pour créer un site vitrine le plus populaire

Utilisé par 43 % des sites internet, WordPress est le CMS le plus populaire ! Flexible, performante et facile à utiliser, c’est la plateforme idéale pour créer et gérer votre site vitrine.

WordPress comprend toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour créer un site vitrine :

  • Un tableau de bord intuitif, même pour les débutants.
  • La possibilité d’ajouter un blog.
  • Des thèmes 100 % personnalisables.
  • De nombreux plugins de sécurité : antivirus, scanner, lutte contre les attaques par brute force…
  • Des qualités SEO natives, ainsi que des plugins pour optimiser le référencement naturel et payant.
  • La mise à jour automatique des plugins et thèmes.
  • La possibilité de créer une carte interactive pour localiser vos revendeurs.

Exemple de site vitrine réalisé avec WordPress :

Site vitrine WordPress

2. Squarespace

Squarespace propose des templates épurés, qui conviennent à tous les types d’entreprises. Ce CMS s’adresse aux freelances et petites entreprises qui veulent rapidement avoir une visibilité en ligne.

Son point fort est de proposer des outils marketing intégrés, pour promouvoir votre site, comme :

  • Un outil emailing.
  • Des outils SEO intégrés.
  • Des logiciels pour améliorer ses photos ou créer des vidéos.
  • L’intégration avec les réseaux sociaux, et notamment l’achat in-Instagram.
  • Des galeries et carrousels pour mettre en avant vos produits ou votre portfolio.

Exemple de site vitrine réalisé avec Squarespace :

Squarespace

3. Wix

Wix s’adresse aux débutants qui souhaitent mettre en place un site vitrine rapidement, sans trop de personnalisation.

Ce CMS comprend de nombreuses fonctionnalités intéressantes pour rapidement assurer votre présence sur la toile :

  • Une maintenance automatique afin d’éviter tout risque de cybersécurité.
  • Plus de 800 thèmes personnalisables.
  • Un SAV réactif.
  • Une offre tout compris avec hébergement et nom de domaine.
  • L’intégration possible d’un blog.

Par contre, même si la gestion du référencement est totalement intégrée, les performances SEO de Wix sont plus réduites que les CMS comme WordPress ou Joomla, par exemple. Surtout qu’il est difficile de modifier la structure des liens ou de bénéficier de fonctionnalités avancées pour optimiser son classement dans les moteurs de recherche.

Exemple de site vitrine réalisé avec Wix :

Wix

4. Joomla

Joomla est l’un des meilleurs CMS pour site vitrine. Cet outil open-source offre des fonctionnalités avancées en terme de SEO, gestion de contenu, catalogue produit, sécurité… Par contre, mieux vaut maîtriser le HTML et le CSS pour construire un site entièrement à votre image (comme pour WordPress).

Dans tous les cas, que ce soit grâce à ses fonctions natives ou à ses extensions, Joomla vous offre tout le nécessaire pour :

  • Mettre en avant votre proposition de valeur.
  • Présenter vos produits, services et prestations.
  • Gérer la sécurité de votre site.
  • Animer et gérer un blog.
  • Créer des landing pages pour les livres blancs.
  • Présenter des témoignages clients.
  • Mettre en place une liste de points de vente.

Exemple de site vitrine réalisé avec Joomla :

Joomla

5. iPaoo

100 % français, iPaoo vous propose de créer votre carte de visite en ligne. L’offre est claire et s’adresse aux entreprises qui veulent simplement montrer leurs prestations.

Ce CMS qui fonctionne grâce à un système de drag and drop, vous permet de construire votre site vitrine en quelques clics, à partir d’un template. Avec iPaoo, vous êtes sûr d’avoir un site avec un design responsive.

Un éditeur de texte vous permet d’ajouter du contenu et le mettre régulièrement à jour. Des outils de référencement sont également intégrés comme avec Wix, mais la structure même de votre site n’est pas modifiable. Ce qui peut entraver les performances SEO.

Exemple de site vitrine réalisé avec iPaoo :

Ipaoo

Notre astuce pour choisir le CMS de votre site vitrine

Pour choisir le meilleur CMS pour la création de votre site vitrine, pensez à vérifier sa compatibilité avec vos outils et logiciels internes (emailing, veille, plateforme de marketing automation, CRM…).

Enfin, n’hésitez pas à publier une annonce sur Codeur.com pour vous faire accompagner par un développeur freelance !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

SEO : L’influence de la recherche vocale sur les featured snippets

Nous savons tous que les extraits optimisés (featured snippets) fournissent des réponses de qualité, faciles à lire, et que les assistants vocaux...

Publié le par Celine Albarracin
Webmarketing

Instagram renforce la visibilité du shopping, d’IGTV et des stories sur l’onglet de recherche

Le nouvel onglet Explore du réseau social inclura les Stories mais aussi des accès rapides vers IGTV ou des chaînes thématiques. The post Instagram...

Publié le par Clement Kolodziejczak