Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Belgacom persiste et signe : Nous sommes 100 % Open ! #FAIL …

Chaque jour, les techniciens Belgacom installent des centaines de box ADSL/VDSL avec le WiFi NON protégé ! Les utilisateurs font confiance à Belgacom pour leur sécurité... ils ne...

Belgacom est fidèle à ses principes : OPEN !

© b-box 2 Belgacom (autant savoir qui est le responsable de ça…)

Je suis passé ce samedi chez une connaissance. Un technicien Belgacom est venu il y a peu remplacer son ancien modem ADSL Philips, par une b-box 2 VDSL-2, Sagem je pense.

Et, comme je l’avais déjà constaté, le WiFi des b-box de Belgacom est en CLAIR ! Non crypté… ni WPA ni WEP, rien !

logo © Belgacom

N’importe qui peut s’y connecter, télécharger, épuiser le quota de l’utilisateur (comme je l’ai déjà constaté chez une cliente il y a quelques mois) , éventuellement intercepter vos échanges de données, sniffer vos mots de passe, rentrer dans vos partages de disques Windows, etc etc…

C’est totalement inacceptable, car si ces personnes font appel à un technicien Belgacom pour placer le modem, c’est qu’en général elles n’ont pas les compétences pour configurer elles-même ce genre d’équipement !

Et que dire des téléchargements illégaux ? … On parle de plus en plus d’une loi « hadopi » à la sauce belge…

En France, l’usager sera pratiquement obligé de prouver qu’il a bien sécurisé son WiFi pour ne pas risquer qu’une autre personne ne télécharge des choses illégales (images xyz illégales… ou PIRE… un MP3…)…

Et en Belgique ? …

« Mais non Mr le Juge, j’ai demandé au technicien Belgacom car moi j’y connais rien… Lui c’est son boulot… Il connait… »

Génial ! ! !

Par facilité, car à mon avis ce n’est que ça ! Par facilité, Belgacom préfère livrer des box ADSL ou VDSL non protégées pour ne pas avoir des appels d’utilisateurs qui n’arrivent pas à se connecter avec leur PC portable !

Pourtant, en France, les fournisseurs ADSL semblent bien gérer ce point. Les box ADSL sont livrées avec le WiFi protégé en WPA et avec la clé d’accès indiquée sur un papier ou un collant sur la box.

MERCI BELGACOM …   #FAIL

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

SEO : Google s’attaque aux abus des données structurées FAQ

Le moteur de recherche a mis à jour ses guidelines sur les données structurées et le contenu dupliqué pour les FAQ. L’article SEO : Google...

Publié le par Alexandra Patard
Webmarketing

iPhone SE 3 : date de sortie, prix, design, appareil photo, tout ce qu’il faut savoir

Tout savoir sur la 3e génération du modèle iPhone SE, dont la sortie serait prévue d’ici la fin du 1er trimestre 2022.   L’article iPhone SE 3 : date de sortie,...

Publié le par Alexandra Patard