Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

StarBucks accepte le paiement mobile

StarBucks souvent précurseur dans le domaine des nouvelles technologies est en train d’équiper petit à petit l’ensemble de ses magasins US (pour le moment) de ce genre...

StarBucks - Paiement mobile

StarBucks souvent précurseur dans le domaine des nouvelles technologies est en train d’équiper petit à petit l’ensemble de ses magasins US (pour le moment) de ce genre de scanner (cf. screenshot ci-dessus). Il s’agit ni plus ni moins d’une borne autorisant le m-paiement, c’est à dire de régler sa commande avec son téléphone portable. Pas mal non ?

A vrai dire Starbucks expérimentait déjà cela dans quelques magasins tests (San Francisco, New York). Cela semble plutôt bien fonctionner puisqu’il veulent équiper tous les autres magasins américains !

Alors comment ça fonctionne ? Le principe est relativement simple. Il suffit d’installer l’application Starbucks card sur votre téléphone qui va tout gérer pour vous. Il vous est possible donc d’ajouter du crédit sur cette carte virtuelle via les méthodes habituelles à savoir paypal ou encore votre carte de crédit. Ensuite lors de votre commande, il vous suffit de toucher  cette carte et de présenter un code barre en 2D à la borne ci-dessus et votre paiement sera validé plutôt simple, non ?

Pour le coup, Starbucks a produit une version iPhone de cette application mais travaille activement pour créer l’équivalent pour Android. Côté fonctionnement, l’entreprise a décidé de partir sur une technologie complètement propriétaire qu’ils ont créé eux-même. Comme les puces NFC ne sont pas encore généralisées sur le marché américain, ils ont opté pour l’utilisation des barre codes de plus en plus en vogue en ce moment !

L’idée peut paraître un peu futuriste mais la technologie existe depuis longtemps et est déjà éprouvée. Nos amis japonais utilise ce mécanisme depuis déjà quelques années et pour eux il est naturel de payer avec son téléphone. Ce n’est donc pas si fou que ça mais Starbucks tente plutôt le pari que les américains (et ça marche aussi avec les européens) vont arriver à se faire à ce nouveau mode de paiement qui présente bien des avantages.

D’après Starbucks, le paiement est bien plus rapide et du coup, le temps d’attente lors des commandes est diminué. Ca serait une bonne chose vu le temps que l’on y passe (surtout en France). De plus, il pense aussi que nous avons plus souvent notre téléphone sur nous que notre portefeuille. Sur ce point, je suis assez d’accord avec eux et je pense que cela n’ira pas en s’arrangeant vu les possibilités offertes par nos téléphones.

Le gros défi dans cette nouveauté sera de faire accepté aux clients l’utilisation de leur téléphone comme moyen de paiement sécurisé. Actuellement, les américains et les européens sont très attachés à la carte bleue ou au cash. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles la technologie a du mal à percer. Des essais concluent avait été effectué à Nice mais pas de quoi généraliser tout cela.

En tout cas voilà une belle initiative et qui devrait se généraliser dans les années à venir (surtout si les premiers tests se passent bien) !

Source : Mashable

Afficher les commentaires (1)

Commentaires

  • Tools Iphone » Blog Archive » États-Unis : Starbucks lance une application de paiement mobile … – nouvelobs.com

    […] votre café avec l'application iPhone …Le Post (Blog)MacPlus -Teknologik -WebActus13 autres […]

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Apple bientôt valorisée 1.000.000.000.000 $

A Wall Street, Gene Munster est connu comme étant le grand spécialiste de la marque à la pomme. Il a su prédire la plupart des succès de la firme. D’après cet analyste...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

[Vidéo] – Comment les marques utilisent Twitter ?

  Si Facebook est incontournable même pour les marques, c’est moins vrai pour Twitter qui présente à l’heure actuelle une barrière à l’entrée plutôt...

Publié le par Team WebActus