Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

[Interview] – Trouvez le resto qui vous convient sur 1001Menus + 50 Invits

1001menus.com est un futur nouveau service web qui se présente comme un véritable guide interactif pour vous trouver un restaurant. Limité à Paris pour sa bêta, il a la...

1001menus

1001menus.com est un futur nouveau service web qui se présente comme un véritable guide interactif pour vous trouver un restaurant. Limité à Paris pour sa bêta, il a la particularité de proposer sa carte en plus des informations basiques sur le restaurant. Vous pourrez ainsi interagir avec et la commenter pour mieux conseiller ceux qui suivront. Un nouveau projet français plutôt bien réalisé.

J’ai eu la chance de pouvoir accéder à la bêta du site en question et je dois dire qu’il est très réussi. Son interface est simple et ergonomique. Vous trouvez rapidement les informations qui vous intéresse. Maintenant comme toute bêta, tout n’est pas encore fait et accessible mais la première impression est bonne. Alors pour vous présenter ce nouveau service, je vous propose l’interview de Xavier Zeitoun, co-fondateur de la plateforme. Je vous retranscris notre échange :

WA : Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Bonjour, je suis Xavier, co-fondateur de 1001menus. J’ai 25 ans et suis passionné par l’entrepreneuriat web et mobile, j’adore aussi aller au restaurant !

WA : Pouvez-vous présenter 1001 menus à ceux qui ne le connaîtraient pas encore ?

1001menus.com est le premier site web en France à proposer en ligne les cartes et menus de milliers de restaurants à Paris et bientôt sur la France entière. Nous ne nous contentons pas de scanner les cartes des restaurants mais nous les saisissons dans notre base de données afin de donner la possibilité aux utilisateurs de laisser des avis sur des plats et les partager avec leurs amis. On peut également réserver une table en ligne ou bien commander un repas directement depuis 1001menus.com et prochainement sur notre application iPhone.

WA : D’où vient le nom ?

Nous voulions trouver un nom qui puisse être compris dans toutes les langues et qui souligne notre différenciation : les menus. « 1001 » évoque la multitude et c’est notre objectif de proposer plusieurs milliers de menus consultables en ligne par tous. 1001menus nous a alors paru évident.

WA : Comment ça fonctionne ?

C’est très simple, on démarre sa recherche depuis la page d’accueil du site en choisissant un type de cuisine, un quartier, une ambiance ou des critères spécifiques, on peut également entrer n’importe quel nom de plat dans notre moteur de recherche pour trouver tous les restaurants qui le proposent. L’utilisateur est ensuite redirigé vers la page de résultats de sa recherche affichant les restaurants correspondants à ses envies, il peut affiner en ajoutant ou retirant des filtres. Une fois le restaurant choisi, il peut consulter des informations pratiques, des avis sur le restaurant et bien sûr la carte complète. Les petits plus : partager le restaurant ou ses plats avec ses réseaux sociaux, réserver, commander, tout cela en à peine 3 clics.

WA : Pourquoi et comment une telle idée ?

J’adore aller au restaurant et utilise internet comme beaucoup de personnes pour en découvrir de nouveaux. J’ai toujours été frustré de ne pas pouvoir trouver les cartes et menus des restaurants centralisés en un seul site web, qui sont pour moi l’élément le plus important dans mon choix. Je suis ensuite parti habiter à New York un an et ai découvert que ce service existait là bas et était très populaire. La France, capitale mondiale de la gastronomie ne pouvait se passer d’un site web répondant à ce réel besoin, quelques jours après mon retour, l’idée de 1001menus germait.

WA : Comment vous rémunérez-vous ?

Le modèle économique se base sur 3 axes : la réservation en ligne via notre partenaire Restopolitan, la commande de repas, la publicité sur le site et l’application iPhone. Dans une seconde phase, nous proposerons aux restaurateurs des services premium leur permettant d’optimiser leur visibilité sur internet, de fidéliser leurs clients et d’en gagner de nouveaux.

WA : Le service est lancé en bêta depuis quelques temps, quels sont les retours que vous avez eu depuis ?

Nous avons lancé la bêta du site lundi 7 février et nous avons eu depuis de très nombreux retours de bêta-testeurs et beaucoup de nouvelles demandes d’identifiants. Le commentaire qui revient le plus concerne l’ergonomie et la simplicité du site, nous nous étions fixés comme challenge il y a quelques mois de créer un site très simple et facile de navigation, un peu à la manière des sites américains que nous admirons, je crois que nous avons réussi sur ce point. Le deuxième commentaire le plus fréquent est au sujet du manque d’application mobile, nous avons compris depuis le début du projet 1001menus qu’un tel service se prêterai parfaitement bien au mobile et c’est pour cela que nous sortirons notre application iPhone au moment du lancement de la V1 du site.

WA : Combien de personnes travaillent sur le projet et quelles sont leurs fonctions ?

Dans la team 1001menus il y a Thomas, co-fondateur en charge de la stratégie commerciale, il y a également Aurélien qui assure toute la partie technique du site depuis New York et moi-même qui suis en charge de la stratégie de développement de la société. En plus de personnes qui travaillent à plein temps chez 1001menus, nous sommes (bien) entourés et conseillés par une sorte de « mini-board » d’experts qui ont su nous orienter tout au long du projet.

WA : Quelle est votre différence et plus-value par rapport à des services comme CityVox, dismoioù ?

La principale différence de 1001menus est assez visible : les menus de tous les restaurants. Cette information est totalement nouvelle et pour nous si importante, pourtant elle n’était disponible sur aucun service du genre jusqu’à aujourd’hui. En terme de fonctionnalités, nous nous différencions par une intégration complète de Facebook (d’ici un mois) dans le site pour inciter le dialogue de personnes réelles autour des restaurants et plats. Nous introduisons également une toute nouvelle manière de chercher les restaurants sur internet, en fonction de ses envies de plats !

WA : Quels sont vos projets à courts termes ? Long termes ?

Notre première priorité à court terme est de sortir notre application iPhone car c’est un enjeu très fort pour nous. En parallèle de cela, nous continuons à faire grossir notre base de données de menus pour arriver à 5000 restaurants d’ici 1 an (1200 au lancement).

A long terme, nous avons pour ambition d’aider les restaurateurs à mieux contrôler leur e-réputation en leur proposant des services toujours plus innovants et cela au niveau européen.

WA : Avez-vous quelque chose à ajouter ?

1001menus est une jeune startup qui débute et qui cherche des talents pour se joindre à notre aventure alors n’hésitez pas à postuler.

Merci à WebActus pour cet article !

Vous pouvez nous suivre sur notre Twitter officiel @1001menus ou sur notre page Facebook facebook.com/1001menus ou nous envoyer un mail à info at 1001menus.com.

Je remercie en tout cas Xavier Zeitoun de s’être prêté au jeu de l’interview et d’y avoir répondu de manière assez complète. En tout cas, j’en suis sûr que son service en aidera plus d’un et j’ai hâte de voir le service se développer à d’autres villes françaises. Bonne continuation à eux !

Il vous est possible de gagner 50 invitations pour tester 1001Menus en avant première. Pour cela, laisser un commentaire avec un email valide et dites nous ce que vous pensez du service. Je vous ferais parvenir le code ensuite.

Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Les habitudes du consommateur chinois [Étude]

Par le biais d’un site web, d’une application mobile ou d’autres outil digitaux, il est possible d’adresser des millions d’autres personnes, à...

Publié le par Thomas Lazzaroni
Webmarketing

TikTok : comment faire un duo

Les duo sur TikTok sont ultra populaires. Et le point fort de TikTok, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’être dans la même pièce...

Publié le par Lucie Dorothe