Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

[Infographies] – Tristes statistiques et explications sur l’utilisation de Twitter

Si Twitter a connu un fort engouement ses derniers mois (de nombreux nouveaux membres se sont inscrits sur le réseau de microblogging), il n’en reste pas moins que certaines...

Statistiques Twitter

Si Twitter a connu un fort engouement ses derniers mois (de nombreux nouveaux membres se sont inscrits sur le réseau de microblogging), il n’en reste pas moins que certaines statistiques ne sont pas si enthousiastes comme le laisse paraître certaines. Alors même si le concept du réseau est simple à comprendre (échanger en temps réel des messages de 140 caractères), il n’en reste pas moins que tout le monde ne voit pas sa force, même après leur inscription et leurs premières utilisations.L’infographie ci-dessus revient sur des statistiques de Twitter qui sont généralement peu exprimées car pas si flatteuses pour le réseau social :

  • 33 % des utilisateurs n’ont jamais rien tweeté
  • 40 % n’ont jamais retweetés depuis leur inscription
  • 80 % des utilisateurs ont moins de 10 followers et moins de 10 tweets publiés
  • 30 % n’ont même pas 1 follower
  • 25 % des utilisateurs ne suivent personne
  • 66 % suivent moins de 10 personnes

Bref, avec ces statistiques on se rend vite compte que Twitter intrigue les internautes du monde entier mais a du mal à s’imposer et à se faire apprivoiser facilement. C’est ce que tente d’expliquer l’infographie suivante en présentant les 4 étapes nécessaires pour comprendre et devenir accro à Twitter :

  1. La première phase d’inscription
  2. La phase de découverte
  3. La phase de compréhension
  4. La phase addictive

Les 4 phases d'apprentissage de Twitter

Ce que j’aime bien dans cette infographie, c’est qu’on se rend bien compte que le passage entre chaque phase est très compliqué, notamment entre les 3 premières phases qui sont les points clés pour qu’un utilisateur reste et utilise régulièrement sur Twitter. Je suis que Twitter est conscient de ce souci puisqu’il travaille pour réduire la taille de ses marches à l’entrée. En effet à l’inscription, il vous propose de suivre de nouvelles personnes et suivant vos tweets, des personnes complémentaires et essaye de vous impliquer au maximum.

Maintenant je pense qu’il compte aussi sur sa notoriété grandissante (bouton présent sur l’ensemble des sites internet maintenant) et la généralisation de son utilisation (notamment chez les plus jeunes internautes) pour tenter de récupérer un maximum de monde, même si comme dans tous les réseaux, il se peut que vous ne soyez pas la cible ou que pour vous cet outil soit complètement inutile. Pour les autres, je vous rappelle que vous pouvez nous suivre directement sur Twitter grâce au compte @WebActus où nous partageons de nombreuses news intéressantes.

Source : Bitrebels (via @Kriisiis) & Bitrebels

Afficher les commentaires (6)

Commentaires

  • Matthieu Blanco

    Tu sais, moins de 0,5% de la population Française lit le journal LeMonde chaque jour. Ca ne l’empêche pas d’être une référence de l’info et un média influent :-).

    • Anonyme

      Tiens un Matthieu Blanco, bienvenue 🙂

      Ouep je suis d’accord avec toi, ça dépend aussi des internautes présentes sur le réseaux. Ici, Twitter est animé par une poignée d’internautes vis à vis de toutes les inscriptions et membres qu’il connait. C’était juste pour pointer du doigt cet état à l’heure où il a été valorisé à très cher!

  • Frédéric CHARLES

    Et si Twitter facilitait l’interconnexion entre réseaux et la vitesse de circulation de l’information ? Les actifs sur Twitter ne sont-ils pas hyper connectes ? Une poignée de relais suffit a irriguer un ensemble plus vaste de connexions. Dans certains pays ou l’internet est a bas debit et les telephones gsm deja des objets de luxe, Twitter est peut être LE seul reseau accessible mondialement.

  • La Mare du Gof » Blog Archive » Réseaux sociaux et communautaires 2011 S06

    […] => [Infographies] – Tristes statistiques et explications sur l’utilisation de Twitter. 10/02/2011. «Si Twitter a connu un fort engouement ses derniers mois (de nombreux nouveaux membres se sont inscrits sur le réseau de microblogging), il n’en reste pas moins que certaines statistiques ne sont pas si enthousiastes comme le laisse paraître certaines. (…).» Source : http://www.webactus.net/actu/8934-statistiques-explication-twitter […]

  • Quentin Calvez

    Même s’il ne devait y avoir que 10% des utilisateurs de Twitter à être vraiment actifs, cela fait tout de même un bon 10 millions de personnes, et ce n’est pas négligeable !

  • Achetez mes actions Twitter (avant que la bulle n’éclate)… » Bupacy

    […] Toutefois, si on compare Twitter à Google, qui est aujourd’hui l’entreprise de référence dans le secteur, on s’aperçoit que depuis quelques années déjà, le géant de Mountain view ne cesse de diversifier ses activités. Idem chez le voisin et rival Facebook, qui fait évoluer son business model en permanence, et dont les rumeurs laissent présager une diversification de ses sources de revenus dans les années à venir. Mais du côté de Twitter, quelle est la diversification ? Quels revenus l’entreprise tire-t-elle en dehors des liens sponsorisés dont on ne connaît pas encore l’efficacité ? Que se passera-t-il si les clients ne sont pas satisfaits de ce service ? On pourrait penser, à juste titre, que la richesse de Twitter provient surtout des informations que la firme collecte chaque jour sur ses utilisateurs. Mais à 10 milliards, chaque compte utilisateur vaut 50 dollars !!! Un peu cher globalement, surtout quand des études révèlent que 33% des utilisateurs n’ont jamais effectué un seul tweet ou 25% d’e……  […]

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

[Infographie] – Le guide du web marketing pour les débutants

Quand on est une marque, il est devenu obligatoire de maîtriser le web marketing pour s’assurer un développement certain. Cependant ce domaine n’est pas toujours...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Ustream lance à son tour le Pay per view

Après Justin.tv (Justin.tv lance la rémunération Pay-Per-View), c’est au tour d’Ustream de lancer sa rémunération Pay Per View. Vous pouvez dés à présent être rémunéré...

Publié le par Team WebActus