Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Google présente sa solution de double vérification

Quelle affreuse idée que de se faire hacker son compte Google. Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais j’ai quelques informations sensibles dessus (surtout sous Gmail) et...

Google Double authentification

Quelle affreuse idée que de se faire hacker son compte Google. Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais j’ai quelques informations sensibles dessus (surtout sous Gmail) et l’ensemble de mes contacts aussi. Conscient de cela, Google vient de sortir une solution mettant en place une double vérification lors de votre authentification à votre compte. Un moyen efficace de réduire considérablement le piratage possible de votre compte.

L’option n’est pas nouvelle puisqu’elle était disponible pour les utilisateurs de Google Apps depuis septembre dernier. Bon alors comment cela marche ? Hey bien la réalisation est très simple mais va vous demander deux équipements différents (à savoir un équipement sur lequel vous souhaitez vous identifiez et un autre équipement tiers, ici un téléphone mobile). Pour cela, vous allez vous identifier comme habituellement puis tomber sur un nouveau formulaire de vérification vous demandant d’entrer un code.

Pour récupérer le code unique en question, il suffira d’installer l’application mobile Google Authenticator disponible sous Android, iPhone, et BlackBerry. L’application génère alors un code unique valable que quelques minutes qui vous permet de finaliser votre identification. Il est aussi possible de récupérer ce code via l’envoi d’un SMS ou directement par l’appel de Google (serveur vocal, je vous rassure). En ce qui concerne les applications qui utiliseraient votre compte Google, il est possible de leur générer un seul mot de passe unique. Il est donc possible d’identifier facilement qui se sera introduit, tout du moins comment !

Par ailleurs, Google a pensé à tout puisqu’il vous propose lors de l’activation de cette fonctionnalité d’ajouter un autre téléphone de backup. Il serait bête de perdre son téléphone et surtout ses accès Google… Il propose aussi le téléchargement d’un mot de passe unique que l’on peut stocker dans un coffre fort et qui en cas de perte de téléphones peut s’avérer utile.

En tout cas très bonne initiative de la part de Google de rendre ce fonctionnement possible à tous ces utilisateurs. Cela devrait ravir les plus frileux d’entre nous, d’autant plus que le système fonctionne très bien depuis quelques temps pour les utilisateurs premium. Personnellement, je l’ai adopté d’autant plus que ce n’est pas contraignant puisqu’il est possible de choisir d’avoir ce deuxième code que sur les nouveaux ordinateurs depuis lesquels j’accède à mon compte !

Source : TC

Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Gmail : 3 nouveautés pour mieux gérer le multi-compte

La mise à jour de Gmail permet de faire défiler différentes sections de manière indépendante, avec une boîte d’outils...

Publié le par Alexandra Patard
Webmarketing

SEO : boostez votre référencement grâce aux podcasts

En 2019, au cours de la conférence Google I/O, Sundar Pichai, PDG de Google, a annoncé que le moteur de recherche allait commencer à ajouter des podcasts aux...

Publié le par Celine Albarracin