Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Mon retour sur le startup weekend Lyon

Ceux qui me suivent sur Twitter (@WebActus) savent à peu prêt ce que j’ai fait durant tout le weekend… le startup weekend lyonnais qui s’est déroulé dans les...

Logo Startup Weekend

Ceux qui me suivent sur Twitter (@WebActus) savent à peu prêt ce que j’ai fait durant tout le weekend… le startup weekend lyonnais qui s’est déroulé dans les locaux des 3A. Mais késako un startup weekend ? C’est tout simplement 54H (vendredi 18H – dimanche 21H) pour travailler sur un projet innovant et voir comment cela peut aboutir à un projet entrepreneurial. Sympa, non ?

Mais alors comment cela se déroule ? Dès le vendredi, tous les porteurs d’idées (plus ou moins abouties) présente rapidement (1 minute) leur projet et tente de convaincre les gens présents dans la salle pour les rejoindre. Sur 100 participants nous avons eu le droit à 37 projets au total. Cela allait du spa flottant sur Lyon aux sessions sécurisées pour les enfants en passant par un système de jeux sur mobile géolocalisé…

Suite à ses présentation, tous les participants votent pour leurs projets coup de coeur. A l’issu de ces votes, seuls les porteurs remportant le plus de suffrages restent en liste. A lyon, il y a eu 14 projets retenus (vous pourrez les découvrir plus bas). Il ne reste plus qu’aux participants de se répartir comme bon leur semble sur les projets (pas de nombres requis ou maximal). Ensuite c’est parti pour un maximum de temps ensemble à monter ce beau projet qu’est le nôtre. La compétition est lancée ! Des mentors (spécialistes) vont alors graviter autour des projets pour aider les équipes dans leur démarche et répondre à certaines de leurs préoccupations.

Après quelques heures de travail acharné, beaucoup de café, de l’energy drink, de nombreuses questions et quelques prises de tête sur les projets, nous revoici cette fois-ci en équipe pour présenter le résultat de notre réflexion devant un jury impitoyable constitué d’entrepreneurs, investisseurs ou experts. Les 3 gagnants repartent alors avec des lots intéressant pour l’avenir de leur projet (conseils, aide financement…).

Mais alors quels sont les réels points forts des startup weekend ? Eh bien y’en a tout pleins à vrai dire. J’ai beaucoup aimé l’état d’esprit qu’il y règne. Cette émulsion d’idées, d’entrepreneurs aux profils différents qui oeuvrent ensemble sur des projets intéressants. C’est un formidable endroit pour trouver des gens qui comme nous ont l’envi d’entreprendre ou de contribuer à un projet innovant.

J’ai beaucoup apprécié l’accessibilité des mentors et jury qui gravitent autour de nous pour nous aider dans notre démarche. C’est un très bon moyen de confronter ses idées et de réellement progresser que ce soit dans nos compétences respectives, dans les démarches à adopter vis à vis d’un projet ou pour les porteurs d’idées, dans leur vision de leur projet. A vrai dire, c’est un bon moyen de confronter son idée à des personnes bienveillantes et de le faire murir.

Au final, c’est un super endroit pour rencontrer des gens intéressant où certaines amitiés pourraient se liées. On travaille aussi implicitement sur son réseau. C’est rare que l’on puisse allier l’utile à l’agréable :)

Bon maintenant que vous savez tout sur le déroulement et ce que cela peut vous apporter, je vous présente les 14 équipes en compétition et leurs idées associées :

Campinambulle

Campinambulle, solution d’agencement de coffres permettant de transformer facilement un monospace en un vrai camping car roulant

cokpit

Cokpit, une application mobile pour suivre et gérer facilement son compte en banque lorsque l’on est une PME

Wink

Winker.fr où comment draguer lorsque l’on est timide

Bulle@moi

Bulle@moi pour créer une session windows dédiée à l’utilisation de votre enfant (interface simplifiée et adaptée)

Tell me the way

Un portail collaboratif sur les voyages

Pokilist

Pokilist.com un site  innovant pour que vos enfants créent facilement leur liste de cadeaux (de noël)

Wais.co

Wais.co, une plateforme pour faciliter les démarches de tous les étudiants qui partent à l’étranger

Playberhood

PlayberHood, un réseau social qui vous permet de trouver des joueurs de jeux de société prêt de chez vous

GamorLive

Gameorlive.com est une plateforme de jeux mobile géolocalisés

Artistoon

Artistoon, une plateforme en ligne permettant de transformer toutes vos photos en oeuvres d’art (portraits à l’aquarelle, caricatures…)

Net Lunch

Net Lunch, un réseau social pour trouver des gens avec qui manger le midi

TVneversleeps

TVneversleeps une boutique en ligne pour trouver et acheter les objets des séries télévisées

Il manque mon groupe puisque comme je suis passé, je n’ai pas pu nous prendre. Nous étions idmoove, plateforme de mise en relation entre les porteurs d’idées et des gens avec des compétences qui souhaiteraient s’investir sur le réseau social.

D’autres photos du weekend sont disponibles sur le Flickr de jpoiraud

Le gagnant de cette première édition lyonnaise a été Artistoon (les deux autres sont respectivement winker et bulle@moi), qui le mérite bien puisque le concept est très intéressant. Le startup weekend Lyon devrait être reconduit en Octobre prochain pour encore plus d’idées et de participants. N’hésitez pas à vous rendre sur le site Startup Weekend Lyon pour avoir les dernières news ou suivre le compte twitter associé @swlyon. Il est aussi possible de vous rendre sur le site startup weekend « monde » pour savoir s’il y en a un près de chez vous.

Je suis vivement intéressé par monter une édition du startup weekend à Annecy ou ses alentours. Est-ce que cela en intéresserait certains ? N’hésitez pas à vous manifester pour que je sache !

Afficher les commentaires (3)

Commentaires

  • Antoine

    Salut Romain, je crois que tu as oublié le projet de l’appli Iphone pour gérer ses finances et sa compta (j’ai plus le nom du projet en tête)…

    • Anonyme

      tu as complètement raison, il s’agit de Cokpit, je les ajoute de suite 🙂 merci

  • alexandre le danff

    Il y a quand même un autre groupe qui a gagné et personne ne l’a précisé…Lors des résultats le groupe Pokilist a été le « coups de coeur » d’un des mentors. En plus de celui ci, un autre « juré » est intéressé.

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Ubuntu Rescue Remix 9.10

Avec la sortie tant attendue d’Ubuntu 9.10 vient l’habituel flot des distributions dérivées, et on peut dire que certains ont de l’imagination (tant mieux) pour...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Buzzband MB20 : un bracelet vibrant Bluetooth

La société Coréenne MOVON vient de sortir le Buzzband MB20, un accessoire qui pourrait vous intéresser si vous faites partie des personnes égarant assez facilement son mobile. Ce...

Publié le par Team WebActus