Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Google annonce son bouton +1

Ce n’est pas le plus grand des secrets mais Google aimerait vraiment percer dans les réseaux sociaux. Après Google Wave (c’est un échec complet), Google Buzz...

Publié par Team WebActus

Google +1

Ce n’est pas le plus grand des secrets mais Google aimerait vraiment percer dans les réseaux sociaux. Après Google Wave (c’est un échec complet), Google Buzz (c’est un peu moins l’échec), Google revient avec une nouvelle fonctionnalité, le bouton Google +1. Il s’agit ni plus ni moins d’une copie du bouton Like de Facebook, à la différence que celui-ci influe sur le moteur de recherche.

Alors effectivement, cette annonce ne crée pas forcément l’engouement que l’on connait habituellement sur les sorties de produits Google ! Après avoir mise à jour son design, puis sa page Google Profiles (d’ailleurs le nom Google+1 avait déjà été révélé), il semblait naturel que la fonctionnalité arrive rapidement. C’est donc hier que l’on en a découvert le principe.

Il s’agit de recommander certains liens que vous trouvez pertinents en cliquant sur ce bouton qui se trouve partout (à la suite des liens, des publicités et partout sur le web…). Google prendra alors en considération ses +1 pour modifier ses index lors de prochaines recherches similaires.Du coup, vous estampillerez ce lien en disant moi Romain je « recommande » ce site (votre nom apparaîtra en dessous du lien recommandé). Cela sous entends : « tu peux regarder là ! La réponse que tu cherches s’y trouve« . L’ensemble de vos +1 seront alors visibles et regroupés sur votre page Google Profile.

La fonctionnalité est disponible pour tout le monde à cette adresse. Si vous avez un compte Google, je vous encourage à tester la fonctionnalité. Si jamais, vous ne savez pas quoi chercher, ajoutez un +1 à WebActus :)

Comme à son habitude, Google vous propose une vidéo explicative du concept :

[youtube]http ://www.youtube.com/watch ?v=4RyY2-ofP4g[/youtube]

Google compte partager rapidement ce nouveau concept avec l’ensemble des éditeurs de sites pour que leurs visiteurs puissent recommander certaines ressources (très intéressant sur les blogs). Vous pouvez vous enregistrer ici. De la même manière, les publicités pourront être aussi recommandées, ce qui ouvre des perspectives intéressantes pour les annonceurs Google Adwords.

Au final, il me semble que l’on voit un nouveau concept bien filé et très puissant. Imaginez la force que cela pourrait avoir si tout le monde vous recommande. La modification sur le référencement pourrait être monstrueuse. A voir quel poids aura réellement cette fonctionnalité dans son algorithme de recherche pertinente.

Alors si jusque là, Facebook pouvait bien rire des initiatives de Google pour rentrer sur le domaine des réseaux sociaux, je pense qu’il va commencer à moins rire. Son bouton Like pourrait commencer à trouver un réel concurrent. L’idée de recentrer cette fonctionnalité sociale sur son coeur de métier est très brilliante car pour bon nombre de service entre avoir un like et s’assurer un meilleur référencement, le choix peut être vite fait (d’autant plus qu’il existe d’autres moyens efficaces pour faire grossir sa communauté). C’est une bonne chose qu’il n’ait pas tenté de reconstruire un énième réseau social !

Attention donc Google se lance sur le domaine de la recommandation et pourrait déstabiliser Facebook sur ce point.

Source : Blog Google

Afficher les commentaires (1)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

TikTok : comment faire un duo

Les duo sur TikTok sont ultra populaires. Et le point fort de TikTok, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’être dans la même pièce...

Publié le par Lucie Dorothe
Webmarketing

Windows 11 : Microsoft Teams sera directement intégré sur votre PC

Le service de vidéoconférence de Microsoft intègre nativement Windows 11. L’article Windows 11 : Microsoft Teams sera directement intégré sur votre PC a été publié sur...

Publié le par Thomas Coeffe