Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

5 conseils pour réussir la mise en page de son livre

Vous ne pouvez pas gérer la mise en page d’un livre comme celle d’une affiche. Qu’il s’agisse d’un ebook ou d’un livre papier, il y a des règles précises à respecter. Plusieurs...

Publié par Camille

Vous ne pouvez pas gérer la mise en page d’un livre comme celle d’une affiche. Qu’il s’agisse d’un ebook ou d’un livre papier, il y a des règles précises à respecter.

Plusieurs d’entre elles favorisent le confort de lecture de vos clients… et donc l’image qu’ils se feront de vous.

Créez un livre qui ait autant de valeur pour son contenu que pour sa présentation ! Nous vous donnons 5 conseils pour y parvenir…

 

1. Anticiper le contenu de votre livre

Source : Laura Lhuillier

Dans un livre, il y a en principe un minimum de texte. Peu importe son nombre de pages, même si le plus léger des ebooks contiendra en principe une petite dizaine de feuillets au moins.

Votre livre peut être illustré et contenir des :

  • Infographies,
  • Photos,
  • Citations,
  • Etc.

Mais il y aura toujours du texte qui accompagnera chacun de ces éléments.

Notre conseil
Il vous revient de lister exactement ce que vous voulez voir apparaître dans votre recueil. S’il est court et si vous comptez intégrer de nombreuses données visuelles, il pourra être utile d’en tracer le plan à grandes lignes, un peu à la manière d’un story-board.

Cette étape préparatoire vous permettra aussi de prévoir le nombre de pages de votre futur document. N’oubliez pas d’intégrer les points suivants :

  • Un sommaire, placé selon votre préférence en début ou en fin de recueil. En sachant que les sommaires des livres blancs ou ebooks à vocation commerciale sont plutôt situés dans les premières pages, pour faciliter la navigation et guider les clients.
  • Le nom de l’auteur ou celui de la société qui met ledit volume à disposition.
  • Des coordonnées de contact, aussi essentielles qu’il s’agisse d’un livre de fiction ou d’un ouvrage qui a pour but de transformer des prospects en clients.
  • Un appel à l’action, qui peut être cliquable dans le cas d’un livre numérique.

 

2. Travailler la composition pour l’impression

Source : ramel · luzoir

Même si les livres blancs se consultent presque essentiellement sur écran, il faut penser à une éventuelle impression de son ouvrage. Il pourrait par exemple être distribué lors d’un salon comme nouveau support de communication !

Il faut donc prendre en compte les marges intérieures de l’ouvrage, et cela dès sa conception. Les pages de gauche et de droite ne se présentent pas de la même manière : la reliure empiétera sur une partie de leur surface. La numérotation peut aussi être décalée selon les mêmes calculs.

Notre conseil
Vous devez donc visualiser votre ebook page par page d’abord, puis par duo de pages, pour vous assurer que chaque élément est bien positionné.

 

3. Faire attention à la présentation

Faites-vous passer pour un professionnel des métiers du livre en évitant ces quelques erreurs de débutants.

Source : Belma Muranjkovic

Évitez les veuves et les orphelines

C’est une option qui est présente sur de nombreux traitements de texte.

C’est surtout un procédé qui vous évite de terminer votre texte par une seule ligne en haut d’une page en laissant la suite en blanc. Ou de couper des mots de manière un peu trop arbitraire.

Bannissez les paragraphes trop courts

Dans la presse, il est ainsi d’usage de considérer qu’un bloc de texte doit comporter au minimum trois lignes et qu’on ne laisse jamais une ligne se terminer par les deux premières lettres d’un mot (ni commencer sur les deux dernières).

Cela implique certes de regarder son texte avec attention pour éviter les césures maladroites, mais la vision globale en sera améliorée.

Gérez vos espacements

Les espaces entre chaque ligne, mais aussi entre chaque mot, peuvent se régler de manière individuelle pour optimiser la gestion de l’espace.

Attention
Soyez attentif à ne pas créer de trop grandes disparités entre chacun de vos blocs de texte.

 

4. Faire la couverture

Source : Emilie Deshaies

Même pour un livre blanc, ne négligez pas l’importance de la couverture, ni de la quatrième de couverture !

Une image bien choisie, des couleurs savamment dosées, un titre qui se lit sans effort… Ce sont autant de points qui donneront envie à vos clients de vous lire. Et c’est bien là que repose le but de tout ouvrage : être lu.

Pour cela, votre couverture doit obligatoirement contenir des éléments précis afin d’être réussie :

  • Titre et sous-titre,
  • Point visuel accrocheur,
  • Composition graphique attirante,
  • Détails visuels discrets.

Vous souhaitez que votre couverture soit composée principalement d’une image ?

Notre conseil
Commencez avec une scène tirée du livre et créez une illustration à partir de cette dernière, qui s’en inspire.

À présent, à vous de faire le maximum pour obtenir une couverture attirante et réussie. N’oubliez pas qu’une couverture doit être moins chargée cependant qu’une affiche : l’information principale se cache à l’intérieur de votre ouvrage !

 

5. Faire appel à un professionnel

Source : Léa Serra

Le métier de graphiste ne s’invente pas, nous ne le répéterons jamais assez.

Dans ce sens, il n’est pas recommandé de procéder à la mise en page de votre livre si vous n’avez pas de compétences dans ce domaine. Que ce soit pour le contenu de votre livre, la préparation à son impression, sa préparation à des formats divers ou à sa couverture…

Le saviez-vous ?
Des graphistes freelances professionnels sont disponibles et spécialisés dans la mise en page sur Graphiste.com.

N’ayez pas peur de demander un devis !

 

Pour vous accompagner, des centaines de graphistes spécialisés en mise en page ou dans tout autre domaine sont disponibles sur Graphiste.com. Déposez gratuitement votre annonce sur la plateforme pour recevoir des devis.

4.7
/
5
(
7

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

After Effects : 9 Presets gratuits pour vos motions designs et animations

After Effects permet de créer rapidement des animations et des effets spéciaux pour vos vidéos. Si le programme est déjà très riche et polyvalent, il le devient encore plus en...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

7 astuces pour faire de la photographie immobilière

Les professionnels de l’immobilier le savent  : les photographies d’un logement comptent plus que sa description. Non, vous ne vendrez pas un appartement si...

Publié le par Melanie De Coster