Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Comment construire la planification éditoriale ?

Un contenu de qualité, voilà un des meilleurs moyens d’assurer sa visibilité et sa réputation sur Internet. Encore faut-il également des...

Publié par Camille

Un contenu de qualité, voilà un des meilleurs moyens d’assurer sa visibilité et sa réputation sur Internet.

Encore faut-il également des mises à jour et des publications régulières en suivant une charte éditoriale bien définie. En matière d’édition web, la planification éditoriale est de la plus grande importance.

Explications.

 

La planification éditoriale  : qu’est-ce que c’est  ?

La planification éditoriale fait partie intégrante de la stratégie de contenu d’un site, d’un blog ou d’une plateforme de réseaux sociaux. Il s’agit d’un tableau synoptique des contenus à produire sur une période déterminée.

Cette planification éditoriale consiste à dresser un calendrier éditorial, dont le rôle est de programmer les mises à jour et les mises en ligne des contenus éditoriaux.

Cette planification permet aussi de déterminer/préparer à l’avance  :

  • Les contenus à mettre à jour
  • Les offres/publicités à mettre en avant

Tout cela en s’en tenant bien sûr à la ligne éditoriale du site. Que l’on soit un journal comme Le Monde ou un site d’entreprise, il est impératif de suivre une ligne éditoriale.

 

La planification éditoriale  : quel rythme  ?

Souvent établie sur un mois, la planification éditoriale ou programmation éditoriale peut être définie à un rythme différent  : hebdomadaire, trimestriel, semestriel… Une fois le rythme défini, il faut s’efforcer de s’y tenir  !

C’est là qu’intervient le rédacteur en chef du site, (ou directeur des contenus, ou encore directeur éditorial selon les cas), garant des mises en ligne.

 

Pourquoi établir un calendrier éditorial  ?

Beaucoup se posent encore des questions sur l’intérêt d’établir un calendrier éditorial. Le but final reste toujours de proposer un contenu de qualité.

La qualité d’un site dépend effectivement de plusieurs facteurs  : pertinence des infos, efficacité et rythme de l’écriture, le style mais aussi régularité des publications.

Par exemple, un blog s’anime très régulièrement, a minima toutes les semaines.

Par ailleurs, la planification éditoriale permet à l’équipe de rédaction de couvrir l’actualité sur toute une période donnée, sans omettre de sujets importants ou évènements marquant. Enfin, avec un calendrier éditorial, on peut valider à l’avance les sujets d’articles, validation qui reste la clé d’une meilleure gestion des contenus.

Plus convaincant, voici 4 avantages concrets de créer un calendrier éditorial  :

  • Il vous permet de rester actif même pendant vos absences (congés, week-ends, arrêts…). Grâce à lui, vous gardez un rythme de publication de vos contenus et vous anticipez donc les périodes de creux.
  • Vous anticipez votre travail et celui de vos collaborateurs pour un rendu de qualité avec une organisation adaptée à la deadline imposée.
  • Vous avez une vue globale de votre stratégie de contenu. Le suivi global est ainsi simplifié. 
  • Ayant une visions globale des contenus de votre planning éditorial, il est également plus simple d’évaluer le travail fourni et la charte éditoriale.
  • Cela permet enfin de solutionner plus rapidement une erreur qui se serait glissée dans l’un de vos contenus.

 

Comment établir un calendrier éditorial  ?

Que vous teniez un blog ou un site, pensez à tenir un calendrier éditorial. L’idée est de prévoir un plan d’action de rédaction, que ce soit pour les rafraichissements d’articles déjà publiés ou pour les nouvelles publications.

On commence d’abord par mettre en place une veille d’informations pour la mise à jour de la page actualité (sur ce sujet, lire l’article sur les Outils de Veille d’information).

On n’hésite pas non plus à récolter des informations auprès des autres départements (marketing, communication, évènementiel, …) pour dresser à l’avance la liste des sujets à traiter s’il s’agit d’un site d’entreprise.

En général, après la pêche aux informations et la vérification des sources, voici les éléments essentiels qui doivent figurer sur votre calendrier de rédaction  :

  • auteur (qui sera chargé de la rédaction  ?)
  • type de contenu (articles, fiches produits, coupure de presse, …)
  • cible (catégorie, rubrique du site)
  • titre (balise TITLE très SEO friendly)
  • état (en cours de rédaction, publié, à mettre à jour,…),
  • date de publication
  • mots-clés.

Il existe de nombreux outils pour vous aider à établir votre calendrier éditorial  :

  • Excel, l’outil le plus courant
  • Trello, très flexible avec ses 4 types de listes de tâches
  • Outlook, système de messagerie et de planning éditorial “simple”

Le processus éditorial d’une entreprise peut paraître compliqué. Il ne s’agit pas bêtement d’un moyen de planifier quelques idées de contenu à l’avance.

Mais plutôt, de définir des objectifs de marketing de contenu, d’élaborer une stratégie et de définir précisément la stratégie de votre contenu à l’avance afin d’obtenir de meilleurs résultats pour votre entreprise. 

Que ce soit un meilleur référencement des moteurs de recherche, davantage de trafic, plus de partages sur les réseaux sociaux ou plus de leads et de conversions, une planification éditoriale bien travaillée est le secret d’une production efficiente  !

4.6
/
5
(
21

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Plus de 100 thèmes et templates gratuits pour votre site internet

Vous êtes à la recherche de thèmes gratuits pour habiller votre site web  ? Vous êtes au bon endroit  : voici une sélection de...

Publié le par Leo Chatillon
Webmarketing

Le succès des applications avec abonnement explose en 2018

Une étude publiée par Liftoff, société de marketing d’application mobile, et Leanplum, plateforme d’engagement mobile, démontre que...

Publié le par Cyrielle Maurice