Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Vidéo : Pourquoi faire vos propres tutos marketing ?

Les « tutos », vous les connaissez bien. Peut-être en avez-vous regardé ou réalisé. Les tutoriels marketing sont un atout de...

Publié par Gaelle Kurtz

Les « tutos », vous les connaissez bien. Peut-être en avez-vous regardé ou réalisé. Les tutoriels marketing sont un atout de taille pour votre activité.

Quelle que soit la taille de votre entreprise, ils permettent de communiquer mais aussi et surtout de créer un lien avec votre audience. Faire des tutoriels est une tâche que beaucoup d’entreprises délèguent aux influenceurs.

C’est une solution  ! Mais vous pouvez aussi faire les tutoriels marketing vous-même.

 

Humaniser votre entreprise

Les consommateurs ont beaucoup changé. Très volatiles, ils ne sont plus fidèles aux marques, à moins que ces dernières proposent une expérience unique.

Votre audience ne souhaite pas que vous vantiez les mérites de vos produits ou de vos services. Elle veut appartenir à une communauté, être comprise. Un achat doit être divertissant, parfois même le processus est une expérience émotionnelle.

En choisissant le contenu vidéo, et plus particulièrement le tutoriel marketing, vous donnez un visage humain à votre entreprise. Une démarche qui peut être très bénéfique. Pour vos vidéos, il est important de choisir la bonne personne.

Il peut s’agir d’une personne extérieure qui travaille ponctuellement pour vous, ou d’un employé qui par sa bonne humeur et son charisme se démarque. Dans tous les cas, il est important de choisir une personne qui saura communiquer et transmettre votre message  !

 

Varier les contenus

Trop souvent, les entreprises qui mettent en place une stratégie de contenus marketing se concentrent sur les articles. Ces derniers sont complets, variés et accompagnés de visuels de qualité. Ces articles sont un atout mais surtout ils permettent d’optimiser votre référencement grâce à des mots-clés bien choisis.

Varier les contenus est aussi bénéfique. Parfois, l’article peut être remplacé par un podcast, une infographie ou encore une vidéo, comme un tutoriel. Pour assurer le référencement de ce contenu, il vous suffit de trouver un titre percutant et de faire une introduction courte et efficace.

 

Un tutoriel pour créer un lien affectif avec le consommateur

Comme nous venons de le voir, les émotions ne doivent pas être ignorées dans le cadre d’une action de communication. En créant vos propres tutoriels, vous pouvez choisir le message et par le même occasion les émotions que vous souhaitez partager.

Personne ne connait aussi bien votre entreprise que vous, vous êtes donc à la meilleure place  ! Les tutoriels sont très différents des articles car ils sont visuels.  Ils personnalisent l’expérience et séduisent la jeune génération.

 

Montrer son savoir-faire grâce à une vidéo

Grâce à un tutoriel, il est possible de se placer comme expert dans son domaine d’activité.

Vous pouvez mettre en valeur vos connaissances, votre savoir-faire. Vous ne vous contentez pas de commercialiser des produits ou des services, vous apportez une réelle plus-value grâce à des conseils personnalisées.

Grâce à vos vidéos, vous pouvez devenir incontournable  !

 

Les tutos, une forme de publicité

Bien sûr, les tutoriels peuvent présenter vos produits ou vos services, mais ils peuvent aussi vous aider à faire de la publicité. En effet, parfois un tutoriel peut porter sur un sujet plus général. Dans ce cas, vous ne mettez pas votre marque en avant de manière ostentatoire.

Vous faites votre tutoriel en utilisant vos produits ou vos services que vous présentez brièvement  ! Cette pratique est très utilisée par les cosmétiques qui proposent des tutos beauté réalisés avec leurs produits.

Le saviez-vous ?
Les tutos sont des formats très partagés sur les réseaux sociaux. Il est donc essentiel de soigner chaque vidéo afin qu’elle soit visionnée et partagée. Pour qu’une vidéo devienne virale, commencez par la partager et demander à l’ensemble de vos collaborateurs d’en faire autant. Vous pouvez aussi mettre un lien sur vos différents sites, y compris sur votre boutique en ligne.

 

Un meilleur taux de conversion

Une vidéo augmente considérablement le taux de conversion.

Les consommateurs peuvent choisir les produits et les services pour leurs spécificité. Avant même de procéder à leur achat, ils savent comment les utiliser et les bénéfices. Les tutoriels sont un excellent moyen pour convaincre un prospect de devenir client et pour fidéliser sa clientèle  !

D’ailleurs, vous pouvez envoyer vos tutos en « exclusivité » à vos clients et leur faire bénéficier d’une remise. De même, Si un client a acheté un produit ou un service, demandez-lui s’il a bien pris connaissance du tutoriel. Cette vidéo est un formidable outil de communication.

 

Les tutoriels sont un atout dans votre stratégie de communication. Il faut donc se lancer et même soigner ces supports. Il est recommandé de s’investir dans la réalisation des tutos.

C’est à vous de donner l’angle, votre image de marque et les messages à partager. En vous investissant, vous maximisez les chances de profiter d’une meilleure visibilité mais aussi d’un meilleur engagement pour votre marque.

5
/
5
(
2

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Les chiffres Twitter de la conférence Chirp en image

Depuis hier se tient la conférence Chirp où Twitter annonce ses dernières fonctionnalités. Après avoir officialisé et ouvert sa nouvelle plateforme Twitter @anywhere, Twitter a...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Étude : état des lieux de la conversion et des sessions d’achat

ContentSquare publie un baromètre qui donne un état des lieux de la conversion chez les acteurs web. Un contenu très intéressant qui montre les points...

Publié le par Fabian Ropars